Paroles d’habitants pour Les Rois du Silence

Paru le 15/10/2018

Vendredi soir à l’Espace culturel La Gare, c’était la première du spectacle Les rois du silence. Une création de la Cie Au-delà du seuil accueillie en résidence par la ville de Méricourt.

La jeune Cie (6 ans) en est à sa troisième création et reste fidèle à ses convictions en donnant la voix à ceux qui n’osent pas s’exprimer. texte_1-102.jpg« En 2016, nous avons récolté des témoignages d’habitants de Méricourt et du Bassin minier » explique Déborah Arvers, comédienne, à l’origine de la création de la Cie. « Pour lancer la parole auprès des habitants, on leur demandait ce que le silence évoquait pour eux. Ensuite on s’adaptait à chaque personne en étant surtout à son écoute ».

Les paroles de ce spectacle viennent de rencontres collectives et individuelles. « On n’a pas sélectionné une catégorie sociale ou une tranche d’âge, mais on a essayé de rencontrer une palette, la plus riche possible, de personnes. Ce sont vraiment des témoignages très ouverts de personnes très différentes » reprend Charly Mullot, le metteur en scène qui a produit un long travail d’adaptation des témoignages récoltés. « On ne pouvait pas tout garder (6 mois de rencontres et plus d’une centaine de pages) car le spectacle aurait été trop long. Pas de travail de réécriture car je n’ai jamais changé un propos ».

A partir de ces paroles, trois personnages (Stéphanie interprétée par Déborah Arvers, Vincent par Sébastien Verheyde et Adelaïde par Mélissandre Fortumeau) ont été créés. « Trois identités qui ne sont pas représentatives d’une personne. C’est un patchwork des paroles recueillies, de ce que les gens osent dire et de ce qu’ils n’osent pas dire ».

Après une première résidence de 10 jours en novembre 2017 à l’Espace culturel La Gare, également coproducteur du spectacle, la troupe vient d’y résider de nouveau pour les ultimes répétitions. « Le travail s’est poursuivi où des scènes ont été étoffées, réécrites, voire ajoutées ».

L’histoire met en scène Stéphanie, journaliste qui se retrouve, un peu malgré elle, à faire une enquête de satisfaction dans un quartier. Une mission qu’elle ne trouve pas palpitante, mais très vite, elle se rend compte que cela lui permet de rencontrer des gens. Des voisins qui ont des choses à dire en dehors des banalités sur le quartier. Souvent drôles, parfois émouvants, ils portent un vrai regard sur le monde…
Prochaines dates pour « Les rois du silence », les 16 et 30 novembre à Arras. Renseignements au 06 24 34 49 34 ou par mail : audeladuseuil@yahoo.fr
Publié le 15/10/2018

[(

Accueil en résidence pour soutenir les artistes

La ville met un point d’honneur à accompagner les artistes en les accueillant en résidence. Créer un spectacle n’est pas une mince affaire, alors le faire dans les meilleures conditions est un gage de succès.

L’Espace culturel La Gare, en accueillant les Compagnies, met à disposition l’auditorium et ses moyens techniques (lumière, son…).texte_2-110.jpg « Un soutien matériel et financier très appréciable pour une jeune Cie comme la nôtre. C’est un bonheur de travailler ici. Si l’on pouvait toujours le faire dans ces conditions là, ce serait merveilleux. C’est un très bel endroit avec une salle idéale pour travailler et les équipes sont super présentes à tous niveaux. La Gare remplit une mission que peu de salles ailleurs ne proposent » affirme Charly Mullot. Et Déborah Arvers de confirmer, « Ici, ils nous ont vraiment fait confiance en nous laissant du temps pour construire avec un sens de l’humain, de convivialité et de proximité. Des conditions assez rares pour travailler proches des gens. On les sent derrière nous, investis et partie prenante et cela depuis le début. Ça fait du bien. C’est un vrai accompagnement et c’est très précieux dans ces moments de création ».

Des ateliers de sensibilisation, de recueil ainsi qu’une initiation à la pratique du théâtre ont été mis en place en partenariat avec La Gare et le CCAS de Méricourt. Ouverts aux Méricourtois, ils sont menés en parallèle du spectacle et en lien avec la thématique des rois du silence.)]