Accueil > Méricourt Actualité > Revue de presse > Les CM2 de Saint-Exupery s’exercent avant les prochaines sorties à (...)

Les CM2 de Saint-Exupery s’exercent avant les prochaines sorties à bicyclette

Avant les sorties cyclo, les élèves de l’école Saint-Exupery se sont livrés à quelques exercices de prévention routière. Une opération menée par l’équipe éducative en partenariat avec la municipalité, l’association Ultra VTT et le soutien logistique de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin.

« Nous avons mis en place cette année l’activité cyclo au sein de l’école afin de délivrer l’attestation de première éducation à la route aux élèves de cycle 3. Ces derniers vont prochainement engager des sorties aux alentours de Vimy » explique Cédric Wielgosz, le directeur. Mais avant que les classes de CM2 ne se rendent sur les routes de campagne, une opération d’éducation routière a animé les cours et les alentours de l’école.
But de l’opération :
apprendre aux enfants à circuler de manière groupée, de travailler l’habileté avec le vélo et bien sûr de respecter la signalisation routière en observant les panneaux installés dans et autour de l’établissement scolaire grâce aux supports pédagogiques gracieusement prêtés par la communauté d’agglomération. Huit enfants de CM2 seront sélectionnés pour participer au challenge communautaire de prévention routière qui aura lieu le 23 mai.

Pour la sortie sur route, le parcours a été organisé par les enseignants de CM2 qui travaillent tout ce qui est technique et vérification du matériel avant le départ.
Parmi les parents investi sur les modules de prévention, certains ont passé l’agrément nécessaire pour encadrer les écoliers sur la route. « Le premier parcours fait entre 10 et 15 km. Sur les sorties suivantes, le circuit sera étendu » termine le directeur avant de rappeler que l’activité cyclo dans les écoles est une activité à encadrement renforcé, tout comme la natation. « La législation nous impose un taux minimum d’encadrants. Donc ici, c’est un encadrant pour six élèves. Pour notre sortie, nous formerons des groupes de sept élèves avec deux parents pour encadrer chaque groupe. L’enseignant se tiendra derrière l’ensemble de la classe de façon à pouvoir fermer la marche ».