Accueil > Méricourt Actualité > Revue de presse > « Funky pudding » : humour et dérision sur notre société de consommation

« Funky pudding » : humour et dérision sur notre société de consommation

Le théâtre et le développement durable ont animé le mois du livre et l’espace culturel La Gare.
Avec « Funky Pudding », la compagnie En croque a présenté un spectacle drôle et original pour faire réfléchir sur le monde des déchets, du gâchis, de la surconsommation et de la malbouffe. Un spectacle de bouffon qui tend à bouleverser le fragile équilibre qui sépare les individus de leurs propres déchets.

Les deux séances programmées, les collégiens l’après-midi et tous publics en soirée, ont fait un « carton ». Luigi Ciotta et Aurélia Dedieu y interprètent un couple d’obèses, Big Mac et Maryline, qui vit comme tout le monde mais..., dans une grande poubelle verte. En jouant avec les déchets, ils caricaturent les processus de consommation dont ils montrent du doigt les pires détails, dressant le portrait choquant d’une société excessive, égocentrique et superficielle, où tout ce qui est éphémère est devenu indispensable et tout ce qui est essentiel, accessoire. Comme beaucoup, ils sont attirés par l’abondance et la facilité et ne voient pas de raison d’y renoncer. « Oui c’est du gâchis, mais où est le problème ? On en rachètera. Il y a une telle abondance de nos jours » martèle Maryline au fil du spectacle pour expliquer à Big Mac la nécessité de consommer toujours plus, de jeter sans s’en préoccuper.
Le duo invite constamment le public à participer à cette satire pleine d’humour d’une société où tout s’achète et tout se jette. Au terme de la représentation, il est certain que chacun portera désormais un regard différent sur sa propre façon de consommer.

Un spectacle bourré d’humour pour se faire une idée de ce que consommer signifie vraiment.


Rechercher


AGENDA