Une semaine pour sensibiliser aux enjeux du développement durable

Paru le 03/04/2012

Chaque année au printemps, expos, conférence, opération de nettoyage visent à sensibiliser le public aux enjeux du développement durable et à inciter chacun à adopter des comportements responsables.

Jusqu’au 8 avril, plusieurs rendez-vous sont programmés dans le cadre de la semaine du développement durable organisée par la municipalité et son service des espaces verts. Samedi 31 Mars, pour ouvrir cette semaine consacrée à la nature, la municipalité a procédé à une distribution gratuite de compost.
2012_03_31_03317.jpg
« Nous en avons mis une quarantaine de tonnes à disposition des jardiniers méricourtois » soulignait Gérald Bruneau responsable des espaces verts de la ville qui se tenait à disposition pour livrer quelques conseils sur l’utilisation du compost.
2012_03_31_03319.jpg
En fin de matinée, c’est à La Gare que le maire Bernard Baude et Marc Lecubin adjoint aux travaux et à l’environnement ont convié le public à découvrir une magnifique exposition photographique sur la faune et la flore : « Méricourt sous un autre angle » (visible jusqu’au 15 avril). « J’ai réalisé ces photos sur Méricourt dans le cadre de mon stage d’intégration. Il y a beaucoup de photos macros ainsi que quelques paysages. En général, ces photos sont prises sur un simple coup d’œil» expliquait France Déprez, étudiante à l’université d’Artois à Arras en licence pro aménagement du paysage et titulaire d’un BTS gestion différenciée et protection de la nature.
2012_03_31_03347.jpg
« Cette passion pour la photo m’est venue un peu par hasard et ensuite, j’y ai pris goût. Lorsque j’ai décroché mon BTS, on m’a offert un appareil photo numérique et voilà ». Une passion qu’elle pourra développer sur ce thème puisque France envisage pour l’avenir de travailler sur l’aménagement du territoire ou dans un bureau d’études pour l’écologie.

Sensibiliser le public à l’environnement est l’un des objectifs de cette semaine. Ainsi mardi 3 avril, l’association « Nord-nature Chico Mendès » a animé une conférence-débat sur la gestion différenciée avec pour thème « Concevoir, fleurir, entretenir son jardin autrement ».

Les prochains rendez-vous :

– Samedi 7 avril, opération de nettoyage du chemin de randonnée avec la population. Rendez-vous à 9h00 à l’angle des rues Ferrer et Jean-Claude Lampin (près de la tonnelle). Gants et matériel adéquat seront à disposition. Dégustation d’un buffet campagnard vers 11h00.
– Dimanche 8 avril, découverte de la faune sauvage avec la société de chasse Saint-Hubert. Rendez-vous devant le hangar Wexcsteen, route de Willerval à partir de 8h30. Accueil avec des spécialités de la chasse.
2012_03_31_03358.jpg
2012_03_31_03330.jpg