Accueil > Méricourt Actualité > Revue de presse > Une Cérémonie de la Sainte Barbe un peu en avance

Une Cérémonie de la Sainte Barbe un peu en avance

Au Rond-Point des Droits de l’enfant, entre le Boulevard Allende et la départementale D262, un chevalet, une galerie, une lampe de mineur et une stèle marquent la présence d’un lieu marqué par l’histoire minière de la ville. Et comme un mirage revenu du passé, on a pu y voir, ce vendredi 3 Décembre, quelques mineurs en tenue de travail s’y rassembler. C’est la commémoration de la Sainte-Barbe qui se prépare, avec, exceptionnellement, une journée d’avance.
Après les traditionnels dépôts de gerbes, André Noël, ancien mineur, a lu un poème rappelant le temps des Gueules Noires, "ruisselant de sueur en effectuant torse nu leur dur labeur dans la nuit des galeries".
Notre maire Bernard Baude a quant à lui rendu hommage aux mineurs et aux pompiers, et a rappelé la grande expérience de la solidarité de ces deux professions : "Quand un mineur ou un pompier sauve une vie, parfois au péril de la sienne, il ne demande pas le passeport de la personne en danger. C’est de cette solidarité et de cette fraternité dont nous avons cruellement besoin aujourd’hui, pour éclairer notre présent et notre avenir."
À la fin de la cérémonie, tous étaient invités à l’Agora du Centre Social afin de partager un pot de l’amitié.

- Publié le 03/12/2021