Un challenge pour s’essayer sur les terrains du sport

Paru le 06/09/2016

Avec septembre sonne la rentrée des écoliers tout comme celle des sportifs dans bon nombre de clubs. Et histoire de se mettre en jambes avant d’attaquer championnats et compétitions, le premier dimanche du mois est consacré à une rencontre découverte des activités physiques proposées sur la ville.

texte_1-54.jpg

La 7e édition du challenge inter-associatif, organisé par le service municipal des sports et les clubs sportifs locaux a attiré, de nouveau, une dizaine d’équipes pour cette matinée sportive placée sous le signe de la rencontre et de l’amitié.

Un challenge sans véritable enjeu pour permettre à chacun de découvrir et goûter aux sensations d’activités différentes. « Grâce à l’engagement de nos clubs locaux, onze ateliers sont proposés ce matin. Les épreuves ont débuté pour tous par le circuit VTT et ensuite les équipes peuvent se surpasser ou se découvrir quelques talents au tir à la carabine, à la sarbacane, au badminton, au hockey, au tennis de table, au karaté et judo, au yoseikan budo ainsi qu’au futsal et au basket » précise Christophe Talaga, responsable du service municipal des sports, qui gère le bon déroulement des activités en gardant un œil sur les résultats de chaque équipe.

A la croisée des ateliers, Elisa, Sophie, Manon et Chloé, âgées de 10 à 14 ans et toutes les quatre au club de judo depuis leur tendre enfance, s’éclatent sur les diverses activités.
texte_2-53.jpg
Pour Elisa, « c’est super, on s’amuse tout en se prenant au jeu de la compétition » et Manon d’ajouter, « on se surpasse et on rigole bien entre copines ». Toutes les quatre ont adoré le basket. En revanche, « le foot a été plus difficile et au tir, la carabine est lourde. Mais on espère bien entrer dans le top 5 » sourient les jeunes demoiselles. Elles finiront 9e mais le principal n’est-il pas de participer.

Un peu plus loin, au badminton, Ahmed 46 ans est venu se détendre en visiteur curieux. Il faut dire que le challenge est gratuit et ouvert à tous, sportifs ou non. Cet ancien joueur de foot accompagne l’équipe de Sofiane 29 ans, Hicham 11 ans, Elias 12 ans et Ibrahim 6 ans, le plus jeune du challenge. « Franchement, c’est réussi. On touche un peu tous les sports et les enfants peuvent découvrir et essayer » raconte Ahmed. Certains se sont découvert quelques capacités au tennis de table ainsi qu’au tir à la carabine.

Alors qui sait, peut être un nouvel adhérent dans un club sportif ? C’est aussi l’un des objectifs du challenge de permettre à chacun d’essayer et pourquoi pas, se découvrir une passion sportive.
Publié le 06/09/2016