Témoin de tranches de vie et de partage, le livre audio « Palissades » est sorti

Paru le 06/04/2012

Dans un premier temps, il a y eu le collectif médiathèque, composé de héros lecteurs, puis les personnes en situation de handicap qui perçoivent la médiathèque autrement et enfin les adolescents qui se sont chargés de rythmer la ville.

2012_03_30_03262.jpg

Deux années, trois palissades et des dizaines de textes et de photos plus tard, le livre audio « Palissades » est le résultat et le témoin de ces tranches de vie, de ces moments de joie et de partage, qui ont éveillé les envies et établi des liens nouveaux. « Le livre palissades a vécu tout une aventure avant d’arriver jusqu’à nous. Ce livre raconte aussi tout un tas d’aventures. Tout a commencé lorsque l’on semait la petite graine à l’endroit où nous sommes aujourd’hui, la médiathèque. Ce n’était encore que le tracé de cet espace culturel La Gare, lorsqu’est née l’idée de faire des palissades sur ce chantier et qui se sont retrouvées dans la ville avec de l’écriture, des arts plastiques, de la sculpture, de la photo, du graff » soulignait Bertrand Foly de la Pluie d’oiseaux.
Ce projet de palissade a permis d’accompagner la naissance de la médiathèque.
2012_03_30_03269.jpg

« Avec la volonté de travailler avec des publics qui nous étaient chers. Mais à l’arrivée, nous avons travaillé avec un seul public, sur un seul projet et qui est finalisé par la sortie de ce livre audio » poursuivait Cyril Titz le directeur de la médiathèque.
2012_03_30_03279.jpg
« Un projet qui m’a permis de pouvoir y intégrer Frédéric, en situation de handicap et qui faisait un peu grincer des dents les uns et les autres parce qu’il criait énormément. Mais au final, chacun l’appelait par son prénom et venait le voir » témoignait Claudine du groupe des palissades 2 et qui se souvient aussi de duos extraordinaires. « Entre une personne avec une très grosse déficience mentale qui a été en capacité de jouer avec un grand trompettiste. Ce sont des moments qui ont été très forts pour nous. On a rencontré des gens supers et j’ai eu l’impression de former une petite famille ».
2012_03_30_03290.jpg

C’est une belle aventure qu’aura été la réalisation de cette médiathèque pour se cultiver. « Et pour nous, la plus belle satisfaction, c’est vous, le collectif qui a démarré il y a six ans et de voir aujourd’hui que vous êtes toujours là, je vous en félicite » concluait l’adjoint, Alexandre D’Andréa, avant d’offrir à chacun un livre audio qui retrace deux années de palissades. Construit volontairement avec peu de textes pour qu’il soit accessible aux mal-voyants, le livre est composé d’un DVD où sont rassemblés tous les textes qui sont lus sur un décor musical sonore et d’un CD avec les archives de toutes les photos, aussi bien les ateliers que les inaugurations et les œuvres.