Quatre millions de travaux pour les résidences Picasso et Neruda

Etiquettes :
Paru le 15/02/2019

Depuis quelques mois, la réhabilitation des quarante six logements des résidences Picasso et Neruda est lancée. Les travaux ont commencé par l’isolation thermique extérieure ainsi que le changement de toutes les fenêtres avec volets roulants.

texte_1-110.jpg« C’est une enveloppe budgétaire de plus de 4 millions d’euros que Pas-de-Calais Habitat met pour pouvoir réhabiliter ces bâtiments qui en avaient largement besoin et pour que les locataires retrouvent un vrai confort » soulignait Stéphane Pommery, directeur du territoire d’Artois Gohelle Lens-Liévin.

Un vaste chantier de réhabilitation, principalement thermique, des 46 logements. « On améliore le confort thermique des appartements ainsi que le confort intérieur. On change l’ensemble des menuiseries, du bardage, la couverture, on refait des sols intérieurs, l’électricité complète et on apporte un nouveau système de chauffage » expliquait ensuite Benoît Delattre, chargé d’opération.

Après le chauffage électrique collectif, les locataires vont avoir désormais une chaudière à condensation au gaz dans chaque logement. « Ce qui va leur permettre de gérér et réduire leurs consommations d’énergies ».

Sur 46 logements, il en restera 45 en fin de programme. « Un logement servira à créer la nouvelle entrée à l’arrière de la résidence Picasso afin d’améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite » ajoutait Benoît Delattre.

Le mercredi 13 février, une délégation municipale emmenée par le maire, Bernard Baude, a constaté l’avancée du chantier dirigé par Pas-de-Calais Habitat et profité pour visiter un appartement témoin à la résidence Picasso. « Ce logement sera meublé et mis à disposition pour des personnes qui sentiraient la nécessité ou le besoin de quitter leur logement durant les travaux pour y passer la journée » précisait Stéphane Pommery qui rappelait au passage que ces travaux étaient attendus depuis longtemps par les locataires.

texte_2-119.jpg« A Pas-de-Calais Habitat, nous avons appliqué le protocole de concertation et lors d’une première réunion avec les locataires, nous sommes partis d’une page blanche pour capter leurs besoins et leurs envies pour ces travaux. Le pôle immobilier a ensuite lancé le programme, puis la consultation et nous sommes revenus les voir pour leur expliquer ce qui allaient être réalisé et aussi reccueillir leur accord, car pour démarrer, il nous fallait plus de 50 % de locataires qui acceptent ces travaux et les augmentations de loyer qui y sont liés ».

Aujourd’hui, l’isolation par l’extérieur devraient être terminée avant l’été tout en poursuivant la rénovation de chaque logement (électricité, sols, salle de bain entièrement rénovée…) pour une livraison courant septembre.

« Un chantier qui se déroule bien, nous avons sensibilisé les entreprises à bien communiquer avec les locataires et chaque lundi lors des réunions de chantier, nous les rencontrons. On leur explique ce qui va se passer chez eux et notre bureau est ouvert à tous moments pour répondre à leurs questions ».

Cette réhabilitation fait partie d’un ensemble global de requalification du quartier avec des bâtiments collectifs construits pas très loin d’ici et la démolition sur l’espace d’à côté d’anciens logements. D’où une troisième phase à venir sur de la reconstruction de logements neufs avec un réaménagement global des espaces extérieurs.
Publié le 15/02/2019