Accueil > Méricourt Actualité > Revue de presse > Premières vacances 2020 réussies

Premières vacances 2020 réussies

Les vacances d’hiver se terminent pour les jeunes Méricourtois qui en ont profité pleinement. Que ce soit à la neige, dans les centres de loisirs, aux stages multisports, aux ateliers informatiques de la cyberbase ou autour de spectacles et moments créatifs à La Gare, les enfants et leurs familles ont eu l’embarras du choix face aux propositions de loisirs de la Ville.
Pour ces dernières vacances, 210 enfants ont fréquenté les accueils collectifs de mineurs sous l’encadrement de 25 jeunes de la commune.
Après l’anniversaire des 30 ans de la Convention Internationale des Droits des Enfants, le thème s’est prolongé autour de la planète du futur. Comment les enfants imaginent leur avenir ?
Et leur avenir évoque bien évidemment celui de notre planète et de son environnement. C’est pourquoi, lors de ces derniers jours, les plus jeunes se sont retrouvés sur la terrasse du Centre social d’éducation populaire pour un atelier de plantation de fleurs dans les jardinières, animé avec les bénévoles de l’association des jardins partagés « A ch’bio gardin ».
« Des activités manuelles permettent également aux enfants d’imaginer leur avenir en parlant de biodiversité, de la baisse des énergies fossiles, la paupérisation de la planète, de l’augmentation des inégalités sociales etc. » explique Antoine Ternisien, responsable du secteur animation et éducation populaire.
De multiples activités qui ont été agrémentées de sorties sportives, au ciné, à la cité de la nature d’Arras etc. « Et des grands jeux qui alimenteront le village des droits des enfants de demain ».
A quelques centaines de kilomètres de Méricourt, sur les pistes de Haute-Savoie au village de Bellevaux, près de 70 jeunes de 5 à 15 ans sont allés respirer le grand air et profiter des joies de la glisse sur des skis à plus de 1000 mètres d’altitude.
Pour les plus sportifs, disciplines collectives et arts du cirque étaient au programme des stages multisports proposés par le service municipal des sports qui a accueilli une soixantaine d’enfants.
Comme l’éducation populaire, comme le sport, la culture est un des vecteurs pour transmettre et partager les valeurs artistiques. Pour ceux (215 enfants et parents) qui avaient choisi de faire une halte à l’Espace culturel La Gare lors des vacances, ils auront pu se détendre en famille au Ciné-Vacances, autour de jeu de piste, de tournoi vidéo ou tout simplement laisser courir leur imagination pour créer le cachalot de leur rêve avec la Cie La Rustine.
Enfin à la cyberbase, les ateliers informatique ont attiré une quarantaine de personnes, en majorité des Seniors venus découvrir et s’initier à la messagerie électronique, au transfert de photos, à l’utilisation des réseaux sociaux.
Retour en images sur ces deux dernières semaines.
- Publié le 27/02/2020

Rechercher


AGENDA