Premier marché aux fleurs, le premier Mai

Paru le 23/04/2013

Le premier marché aux fleurs et aux plantes va éclore cette année. Ce sera le premier mai sur l’entrée de l’ancien site des mines de la fosse du 4/5 sud, un véritable espace naturel verdoyant.

Après plus de quinze années à organiser un concours de façades et jardins fleuris, la Ville prépare désormais la seconde édition d’un nouveau genre de concours, éco-citoyen et sur le thème de la biodiversité. Pour développer plus encore cet engouement à l’environnement et au développement durable, la municipalité et son service espace vert lancent le premier marché aux fleurs et aux plantes. « Pour donner une continuité à ce concours éco-citoyen et permettre aux gens de pouvoir acheter des fleurs, de trouver de la diversité, des conseils et tout ce qui se rapporte à l’aménagement floral des maisons » explique Gérald Bruneau responsable du service municipal des espaces verts.
07371.jpg

Ce nouvel événement festif et floral aura lieu le mercredi 1er mai. « Tout simplement parce qu’il n’y a rien dans le secteur ce jour là. C’est le printemps, on démarre au premier mai et on veut pérenniser cette date pour que les gens la retienne » ajoute Alexandre D’Andréa adjoint au maire, délégué aux fêtes et cérémonies. Ce premier marché viendra clore les cérémonies revendicatives de la matinée. « Comme à son habitude, le défilé partira de la place Jean Jaurès pour s’arrêter au centre social et d’éducation populaire Max-Pol Fouchet, car cette année on célèbre le 100e anniversaire de sa naissance ». Le cortège se dirigera ensuite vers l’espace public et culturel La Gare, où il traversera la galerie d’exposition afin d’y découvrir de magnifiques clichés de Max-Pol Fouchet et avant d’arriver sur le marché aux fleurs qui sera inauguré dans la foulée. « Le premier mai, c’est un jour où l’on ne travaille pas et justement les gens ont besoin de se promener. Le côté festif va se poursuivre avec le marché aux fleurs ».

Un espace en voie de requalification accueillera tous les exposants, des pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes qui proposeront des produits pour le jardin, des plants, des semences, de l’outillage, ainsi que des arbres, arbustes etc.

Les associations et le service environnement de la ville animeront des ateliers pour les enfants avec créations de petites plantations, des discussions sur le fleurissement, la biodiversité, la faune, la flore. Tours en poney et jeux pourront détendre les plus jeunes entre les spectacles de rue avec Les bonnets Duforme de la compagnie La roulotte ruche ou encore Opéra de légumes avec la troupe Détournoyment.

Et puis ce sera l’occasion pour les Méricourtois et les autres visiteurs de découvrir cet endroit mystérieusement riche et boisé où va naître un arborétum. « Déjà, sans être planté, c’est un espace très convivial. Un parc pré-urbain avec un petit bosquet naturel ayant l’aspect d’une scène » affirme encore Alexandre D’Andréa qui s’imagine déjà organiser un événement d’importance sur les lieux comme les festivités du 14 juillet. « Un véritable kiosque avec des arbres qui sont plantés depuis des années. Nous allons l’aménager pour que cet espace devienne un podium naturel où les artistes pourront s’exprimer. Ce plateau vert domine près de 10 000 mètres carrés de plaine pouvant accueillir de nombreux spectateurs » confirme le responsable des espaces verts.

Des collections d’arbres seront plantées à l’automne pour apporter de la diversité, du feuillage, de l’ombre bien utile aux oiseaux et aux insectes dans cet endroit naturel et verdoyant à deux pas du centre ville et de l’éco-quartier.
Marché aux fleurs et aux plantes, mercredi 1er mai de 9h00 à 19h00, boulevard Allende. Renseignements au 03 21 42 15 81.