Plein de projets pour les enfants cet été

Paru le 22/07/2013

Ça y est, c’est enfin l’été ! L’idéal pour les 486 enfants qui fréquentent les accueils collectifs de mineurs de la ville. Cinq lieux sont proposés pour accueillir les jeunes méricourtois de 3 à 15 ans avec des journées bien remplies et rythmées par des activités variées et des sorties à la piscine, au cinéma, des journées à la mer ou encore des séjours en camping.
01-32.jpg

« La culture dans tous ses états » est cette année, le fil conducteur de ce rendez-vous estival avec « La caravane de l’imaginaire » qui viendra mettre son Grain de SÉL et qui deviendront peut être des grains de folie pour faire pétiller la vie des mômes.

Rappelez-vous, Grain de SÉL, c’est le rassemblement de structures éducatives de loisirs lancé l’année passée avec une farouche envie de défendre bec et ongle la vocation éducative des loisirs. « C’est la rencontre de professionnels de l’animation qui veulent être plus sur le terrain de l’éducatif que sur de la consommation de loisirs. Nous voulons être utiles aux enfants pour qu’ils s’ouvrent au monde explique Emmanuelle Wrobel, coordinatrice du pôle enfance au centre social et d’éducation populaire Max Pol Fouchet. Il faut leur donner l’envie de découvrir, d’apprendre, car tout en s’amusant, on peut apprendre des choses avec des enfants ».

Une dizaine de villes sont partenaires à cette initiative qui développe des projets éducatifs ambitieux pour que les enfants les partagent ensemble. « Et les idées ne manquent pas. Les enfants des accueils collectifs des villes partenaires se retrouvent et se retrouveront jusque fin août sur des jeux de piste, des ateliers hip-hop, slam etc. pour évoquer la culture dans tous ses états ».
02-30.jpg
Une kermesse sur ce thème permettra à tous, de se retrouver le 24 juillet à Wingles et deux jours plus tard, le vendredi 26 juillet dès 18 heures, les jeunes méricourtois et leurs animateurs accueilleront les parents au centre Pasteur pour une grande fête de clôture autour d’un barbecue (inscriptions dans les centres). Au programme de la soirée, un spectacle préparé par les enfants ainsi qu’une action de solidarité animée conjointement avec les associations PEF et Remue-ménage. L’objectif, apporter du soutien à ce projet de vacances familiales collectives en autofinancement qui permettra à huit familles (48 personnes) et peu être un peu plus de partir en vacances du 19 au 23 août en Normandie.
03-23.jpg
04-20.jpg