Accueil > Méricourt Actualité > Revue de presse > Nuages ciel

Nuages ciel

Personnalité marquante de la Nouvelle Figuration ou Figuration critique, Cueco participa activement au salon de la Jeune peinture,
à la Coopérative des Malassis, dont il fut membre fondateur en 1969.

Réflexion sur l’image, l’itinéraire de Cueco est fait de de ruptures apparentes. Les cassures du temps, idéologiques, psychologiques, génèrent les cycles de son travail.

Henri Cueco, qui fut enseignant à l’université de Paris/Vincennes, de Paris I et aux Beaux-Arts de Paris, est principalement connu comme peintre, comme décorateur de théâtre, mais il écrit également.
En 1993, il publie son journal d’atelier, ou, journal d’une pomme de terre. Il écrit de nombreux autres textes dont Dialogue avec mon jardinier (adapté au cinéma par Jean Becker). Il est aussi l’un des “papous” de l’émission de France-Culture.

Partageant sa vie entre la Corrèze, où il est né et Paris, Henri Cueco est invité à exposer dans les plus grands musées du monde. Cependant, il n’hésite pas à apporter son concours à des initiatives comme celle de l’AIAP (Atelier International d’Artistes de Pallier/Gentioux).
Depuis 2010, il est à notre côté, donnant un crédit supplémentaire à notre action.
l’exposition “Résistances” qu’accueille la ville de Méricourt, dans son beau centre culturel “La Gare”, est l’aboutissement d’un projet d’artistes rassemblés autour de l’idée, que la création est encore possible et nécessaire dans un monde où règne la marchandisation de l’art.

Loin de la production de bazar que nous offrent les Jeff Koons, Takashi Murakami ou Damien Hirst, ces artistes de différents pays d’Europe, ont travaillé modestement, avec talent lors d’une résidence estivale, pour faire émerger et découvrir des langages artistiques qui leur sont propres.

Les territoires, les cultures auxquels ils appartiennent leur servent d’outil, pour échanger comme artiste, aussi comme être humain.
Cette exposition est le fruit de cette convivialité d’une communauté qui n’a aucunes frontières, qui participe uniquement du mouvement de la création.

Née dans le Limousin, l’exposition arrive dans le Pas-de-Calais.
Clin d’œil complice, puisque ces territoires sont des terres de Résistance ; Guingouin et le maquis du Limousin, les mineurs du Nord, en grève contre l’occupant nazi.
Aujourd’hui encore ces pays luttent aux côtés de leur population contre l’abandon du service public, contre l’argent roi.
Ils aiment les artistes, reconnaissant en eux la volonté d’ouvrir de nouvelles voies, de montrer des perspectives inconnues.

Richard Marcziniak
Président de l’AIAP


© Henri Cueco

Après l’ exposition du photographe Pierre Bialais et celle des artistes amateurs méricourtois, voici que seront exposés dans notre tout nouveau centre culturel La gare, des artistes professionnels venus de divers pays d’Europe. Henri Cueco, figure majeure de l’art contemporain, les accompagne.

La gare montre là toute son ambition, qui est celle d’être un lieu de convivialité où les Méricourtois aiment se rendre, aussi un indispensable pôle de la culture, rassemblant bien au-delà de nos frontières communales.

Cette première exposition d’envergure en appellera d’autres puisque en automne La gare hébergera parmi les plus grands poètes et artistes roumains. En 2013, les œuvres des grands artistes du monde arabe, originaires d’Égypte, du Liban, des Émirats, de Tunisie et d’Algérie, orneront les murs de cet espace culturel.
Nous voulons nous ouvrir au monde, à sa création à tout ce qu’il produit de meilleur et de beau. Nous voulons offrir cela, à la population méricourtoise en premier lieu et à tous ceux qui viendront visiter La gare.

Alors que nous sommes confrontés, à la misère, à l’injustice, à la résurgence de la xénophobie, à l’arrogance des puissants, nous continuons à croire en l’homme et à ce qui le rend finalement humain, l’art.
Aujourd’hui, nous devons faire face à de multiples défis, locaux et planétaires, qui semblent reléguer l’art au second plan.
L’homme préhistorique était confronté à d’immenses défis.
Il a peint les grottes de Lascaux.

Bernard Baude
Maire de Méricourt

Les artistes

Betty Arab, sculpteur. France.
Martine Biassoto, peintre. Italie.
Alain Brodzky, peintre, graveur, sculpteur. France.
Martine Brodzky, peintre. France.
Georges Ciora, peintre. Roumanie.
Henri Cueco, peintre, écrivain. France.
Claude Fétis, sculpteur, peintre. France.
Dana Galova, plasticienne. Slovaquie.
Jean-Louis Gautherin, sculpteur. France.
Stéphane Got, sculpteur. France.
Raphaël Jardin, sculpteur. France.
Alain(Georges) Leduc, écrivain et critique d’art. France.
Vladimir Lofaj, peintre. Slovaquie.
Cyril Maarzlof, peintre. France.
Richard Marcziniak, peintre. France.
Pierre Marécau, peintre, graveur. France.
Liliana Mercioiu, peintre. Roumanie.