Accueil > Affiches > Mardi, le livre et la littérature jeunesse seront au cœur des débats avec (...)

Mardi, le livre et la littérature jeunesse seront au cœur des débats avec Alain Serres

Ce mardi 27 mars, le livre et en particulier la littérature pour la jeunesse seront au cœur de la conférence animée par Alain Serres, auteur pour la jeunesse, mais aussi fondateur de la maison d’édition Rue du Monde qui fêtera dans un même temps ses 15 ans d’existence.

Créée en 1996, cette maison d’édition indépendante propose des livres pour interroger et imaginer le monde.
« J’ai l’ai créée avec la volonté, je dirai, de remettre les clés du monde dans les mains des enfants et de parler de tout ce qui fait le monde. Tout ce qui est magnifique, merveilleux, mais qui peut être parfois douloureux, mystérieux ou qui nous interroge. De prendre l’enfant au sérieux, dans les livres, sans démagogie, sans condescendance » affirme Alain Serres qui, 15 ans auparavant, avait fait le choix de l’indépendance avec plusieurs dizaines de projets d’ouvrages dans ses cartons et à peine de quoi réaliser un tiers des albums. « J’ai lancé un appel et mille écoles et bibliothèques ont réservé les premiers livres. Cela a permis de les faire naître. C’est aussi, ce qui fait que nous sommes cette maison de caractère avec un projet proche et bien ancré dans des ambitions pour l’enfance » précise le ’’père’’ de Rue du Monde.
Et ces 15 années représentent à ces yeux un travail de fou qui a nécessité énormément d’énergie, mais qui aujourd’hui le comble de bonheur. « Comblé de voir comment nos livres sont aujourd’hui nécessaires. Ils sont perçus comme extrêmement utiles dans des familles, les écoles, le monde des médiathèques et sont d’un apport original. Je crois qu’aujourd’hui, Rue du Monde manquerait au paysage pour tout un public ».
Invité par la municipalité et l’association Résonances Culturelles, Alain Serres tiendra une conférence pour rappeler l’enjeu que représente le livre pour la jeunesse, à l’adresse des professionnels, des militants associatifs, des parents, des acteurs du territoire local... L’illustrateur Zaü, prix international de l’illustration, sera aussi présent pour créer en direct une fresque à l’encre de chine avec des élèves du collège Henri Wallon. Un rendez-vous ouvert à tous, sur le monde, la littérature et la jeunesse.

- Mardi 27 mars à l’espace culturel et public La Gare : 9H30 accueil des participants, 10h00 conférence d’Alain Serres, 11h00 échanges et débats avec les participants, 11h45 présentation du travail des collégiens réalisé avec l’illustrateur Zaü, 12h30 convivialités et soupes du monde.