Accueil > Méricourt Politique > Tribunes Libres > Liste d’Union de la Gauche - Octobre 2021

Liste d’Union de la Gauche - Octobre 2021

MÉRICOURT, CONVIVIALE ET CHALEUREUSE

On le sait, les contempteurs du Service Public ne cessent de lui reprocher son immobilisme. Je voudrais au contraire louer ici la souplesse des agents de notre ville, qui font preuve d’une inventivité renouvelée pour parer aux situations les plus diverses.

Quelques exemples : dans les centres de loisirs, les sorties étaient perturbées par la crise sanitaire ? On a donc fait venir des intervenants, ou on a inventé avec les jeunes animateurs embauchés pour l’été des manières originales d’amuser les enfants. La météo empêche la tenue de la Fête Nationale ? Exceptionnellement, on a fêté la prise de la Bastille le dimanche 18 juillet, afin de permettre aux habitants de se retrouver, et de profiter ensemble de la convivialité de ce moment républicain.

L’un des maîtres-mots de la fonction publique, c’est l’adaptabilité. Cela veut dire être capable de faire preuve d’imagination pour faire face aux circonstances, et satisfaire aux évolutions des besoins des citoyennes et des citoyens. On nous a ainsi fait remarquer l’an dernier que les gens qui travaillent ne pouvaient pas s’inscrire à la journée familiale à la mer, habituellement organisée un mercredi. Elle a donc été déplacée cette année, en concertation avec les agents, pour satisfaire aux nécessité de tous les publics.

Résultat, près de 500 personnes ont pris le bus pour Bray-Dunes le samedi 17 juillet. Autre exemple, les associations sportives ont exprimé la crainte d’une baisse des effectifs suite à l’épidémie. Un « Mois du Sport » a donc été organisé durant septembre, avec l’appui du Service Municipal des Sports, afin de permettre au public de découvrir gratuitement les différents clubs de la ville. Et un nouveau rendez-vous sportif et ludique est même prévu cet automne : une course d’obstacles autour du terril Le Bossu, pour allier effort, joie et bonne humeur.

Et comment ne pas mentionner notre service culturel qui, chaque été, exporte une partie de ses trésors ludiques et littéraires hors les murs, dans les différents quartiers, tout au long des mois de juillet et août. Cette année, ils ont également proposé des visites et des sorties, des films et des ateliers en plein air. Preuve du succès rencontré par ces manifestations : lors de l’ouverture de la saison culturelle en septembre, La Gare affichait salle comble. Et je sais que vous serez nombreux pour les festivités des 10 ans de La Gare et de l’Ecoquartier : ciné-débat, concert, bal populaire et autres joyeusetés.

Et bien sûr, je pourrais vous parler de la Semaine Bleue qui approche, des 20 ans du Festival Tiot Loupiot, des expositions et des spectacles au Centre Social d’Education Populaire, du Parc de la Croisette qui s’est refait une beauté pour accueillir au mieux les habitants...

Je remercie donc ici nos agents, ainsi que mes collègues de la majorité qui, chacun à leur échelle, se dévouent pour le bien-être des habitants de notre ville, et pour que Méricourt demeure une ville conviviale et chaleureuse.

Olivier LELIEUX
Liste d’Union de la Gauche « Ensemble pour Méricourt »