Les jeunes ont rénové leur maison

Paru le 20/04/2015

Depuis plusieurs mois, la Maison des jeunes était en travaux de rénovation et dans un même temps en pleine restructuration. De nombreuses heures ont été nécessaires pour donner une autre vie à cette maison et ce sont les jeunes eux-mêmes qui s’y sont collés en enfilant les vêtements de travail pour lui redonner de la couleur.

« Ce qui nous a motivés, c’est l’entraide et cette bonne ambiance que l’on peut avoir entre nous. Cela nous a permis aussi de vivre une expérience enrichissante. La répartition des tâches s’est faite en fonction du savoir-faire de chacun. Tout le monde a joué le jeu et aujourd’hui, après plusieurs mois de travail, on en voit le résultat » témoignait Aziz au nom du groupe.
texte-110.jpg
« C’est valorisant et gratifiant. Et comme c’est nous qui l’avons fait, on se sent plus chez nous. Aujourd’hui, nous avons un bel outil. A nous maintenant de faire le tourner et donc de se bouger pour développer les activités ».

Avec l’idée de mettre en place des activités avec les 16/25 ans, des rencontres se sont organisées depuis deux ans où jeunes et élus se sont fait confiance. « Et lorsque l’on voit ce résultat, on est satisfait de tous ces travaux réalisés en peinture comme pour l’aménagement intérieur » déclarait Olivier Lelieux, adjoint délégué à l’éducation populaire, l’enfance et la jeunesse. Il a remercié l’ensemble des jeunes qui se sont investis et le personnel technique pour l’accompagnement. Ses remerciements se sont aussi adressés à Marc Morieux, délégué au préfet à la politique de la ville, « car grâce à ces dossiers et aux financements de l’Etat en partie, ces locaux ont pu être aménagés avec notamment la création d’un studio d’enregistrement. Aujourd’hui, ce n’est pas l’aboutissement d’un projet. On inaugure le réaménagement de cette maison des jeunes et on repart aussi de l’avant ».

Repartir de l’avant pour développer cette activité jeunesse, avec Karine et Amar du service municipal ainsi que Mehdi et Salah, pour soutenir et accompagner les jeunes dans leurs projets comme celui de la recherche d’emploi. Des animateurs présents au quotidien pour les aider ainsi que la ville qui met en place un comité de parrainage citoyen. « Ce superbe outil peut encore s’améliorer et il faut continuer à mobiliser autour de vous pour faire en sorte que cette maison soit celle de l’ensemble des jeunes de Méricourt » terminait l’adjoint.

Prochainement quinze jeunes partiront pour une semaine au festival de Cannes. Ils auront les accréditations pour aller voir autant de films qu’ils le souhaitent pendant la quinzaine des réalisateurs. « C’est l’atelier départemental de la communication sociale qui nous a invités à participer à ce projet. Ils visionneront un film imposé pour réaliser un reportage critique comme les professionnels. Un projet sympa pour découvrir un événement prestigieux ».