Les collégiens ne manquent pas d’ambitions

Etiquettes :
Paru le 07/06/2019

Au collège Henri Wallon, alors que les élèves de 3e s’apprêtent à participer à leur premier vrai examen, le diplôme national du brevet, ceux de la 3e B ont fait part de leurs projets professionnels au travers de l’exposition : « Miroir, dis-moi qui nous serons ? ».

Lors du vernissage le mardi 4 juin, Anouk Breton, l’assistante sociale du collège à la tête de ces travaux, était heureuse d’accueillir les parents par ces mots : « Vous allez découvrir (en photos) vos enfants sous un autre jour, sur une autre actualité, celle de demain. Ce qu’ils seront, ou pas, mais en tout cas, ce qu’ils auront envie d’être ».

texte-329.jpg Une belle exposition qui a été réalisée avec l’aide de Laura Stride, élève assistante sociale au collège depuis 6 mois et photographe.« J’ai donc profité de ses talents, ce qui nous a permis de partager cette expo et le projet ensemble ».

Un projet partagé également avec Bernard Abramski, prof d’histoire-géo, avec cette envie commune de mettre à l’honneur les élèves de la 3e B.

Pour cela, trois questions ont été posées aux collégiens : Comment vous vous voyez demain ? Qui vous serez demain ? Qui vous avez envie d’être demain ?

De ces questions toutes simples, le résultat s’est concrétisé en une belle exposition photo qui démontre que les jeunes ont des ambitions, des envies, des rêves.

Mécanicien, pédiatre, photographe, sportif de haut-niveau, vétérinaire, esthéticienne, kinésithérapeute, infirmière, enseignant, avocat, cuisinier, sage-femme…, divers métiers à vivre ensemble dans un monde où l’on aura besoin des uns et des autres.

« Et nous retrouvons beaucoup de métiers dans les relations humaines. Ce sont des jeunes qui portent de bonnes qualités et c’est rassurant pour les parents qui peuvent en être fiers » remarquait Catherine Bourgeois, principale de l’établissement avant d’évoquer ce beau projet d’équipe et pédagogique, « dans le sens où nous accompagnons les parcours de vos enfants et notamment le parcours avenir, un parcours d’orientation pour que les élèves se projettent ».

Catherine Bourgeois et son adjoint, Damien Coulle, félicitaient les élèves et leurs enseignants pour cette belle exposition et remerciaient, pour son partenariat, la municipalité, représentée par son maire, Bernard Baude et Laurent Ducamp, adjoint.

En conclusion, Anouk Breton s’est adressée aux collégiens et espère qu’ils feront de leur vie, un joli parcours. « Avec de bons et de moins bons moments, car la vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais vous aurez demain, toutes les armes pour vous en sortir ».

« Miroir, dis-moi qui nous serons ? » est exposée au collège et le sera au village des droits des enfants en novembre prochain.
Publié le 07/06/2019