La petite enfance et la famille au cœur de la culture

Paru le 09/10/2018

Tiot Loupiot, un festival qui porte bien son nom pour permettre aux tout-petits de s’ouvrir à la culture. Spectacles, expositions, ateliers sont inscrits à l’affiche de l’événement, orchestré par l’association Droit de Cité, et qui se déplace sur 25 villes du département.

texte-297.jpgDepuis une vingtaine d’années, la municipalité et son équipe culturelle de La Gare sont convaincus que l’éveil artistique et culturel est fondamental dans le développement et l’épanouissement du jeune enfant.

Le festival invite à des sorties pour les bébés ou les enfants qui commencent à déchiffrer autour de spectacles, de lectures et d’animations. Ce sont avant tout, des moments de partage en famille pour que les livres soient synonymes de plaisir.

Le week-end dernier, les livres et trois spectacles (pour six représentations) ont attiré près de 250 spectateurs.

Samedi, avec la Cie Les ateliers de Pénélope, les 12 mois à 4 ans ont pénétré dans le cocon douillet de « La symphonie du coton ».

Le lendemain, les 0 à 3 ans ont voyagé, entre berceuses, comptines et ballades, dans divers pays du monde avec « Tit’ Madame et Ti Monsieur » de Marie-France Painset. Alors que les plus grands (3 à 6 ans) sont partis « A la dérive » avec la Cie La Rustine pour percer le mystère des vagues dans une grande aventure à la découverte des animaux marins.

De beaux voyages imprégnés de rêve pour les jeunes enfants qui font leurs premiers pas dans ce monde culturel. Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour la culture et pour la partager en famille.
Publié le 09/10/2018