Accueil > Méricourt Actualité > Revue de presse > L’association des médaillés du travail a soixante ans

L’association des médaillés du travail a soixante ans

L’association des médaillés du travail a vu le jour en 1952 et regroupe les villes de Méricourt, Acheville, Neuvireuil et Oppy. La société fêtait son 60e anniversaire et pour marquer l’événement, une messe a été célébrée avant de déposer une gerbe à la stèle des médaillés du travail au cimetière communal.
Après un moment de recueillement à la mémoire des adhérents disparus, la présidente Josiane Lefebvre a retracé l’historique de l’association qui, à ses débuts, accueillait principalement des mineurs décorés. A ce jour, elle compte dans ses rangs pas moins de 160 adhérents issus de toutes corporations professionnelles. Une ouverture aux autres métiers qui s’est opérée vers la fin des années 70.

« Et être adhérent dans l’association, c’est honorer les valeurs du travail » soulignait la présidente. « Travail et bénévolat sont aussi à l’honneur des membres du bureau qui sont les piliers de l’association et dont je connais l’esprit solidaire ». Elle adressait ensuite un grand merci à Maurice Swalko, le porte-drapeau présent à toutes les manifestations depuis 1992. « Vingt ans de fidélité, bravo et encore merci ».
Dans son propos, Bernard Baude faisait remarquer que l’association vivait sur quatre communes. « C’est la démonstration que l’on peut faire des choses ensemble. Vous tissez du lien social et vous vivez des moments conviviaux et chaleureux tous ensemble. Ce que vous faites, c’est fantastique ». Le maire évoquait ensuite le travail qui auparavant réunissait les gens qui sortaient des mines, des champs etc. « Aujourd’hui, il oppose les gens aux autres. Il faut que le travail arrête de diviser et rassemble de nouveau, parce que c’est ensemble qu’on va construire la société pour nos enfants et petits-enfants ».