L’ERBM, une opportunité pour l’emploi

Etiquettes :
Paru le 20/05/2022

La Résidence du Parc et la Cité de la Croisette ont été les premières étapes du vaste projet mené par SIA Habitat dans le cadre de l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier). Le secteur du bâtiment, déjà en tension au niveau de l’employabilité, peine toujours à recruter en sortie de crise sanitaire alors que les chantiers ont repris. Pourtant, nombreux sont les habitantes et les habitants en recherche d’emploi qui pourraient trouver la voie de la réinsertion professionnelle dans cette activité.

Le 7 Avril la Cyberbase accueillait les multiples acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion professionnels : le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi), la Maison de l’Emploi, Pôle Emploi, mais aussi les ETTI (Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion) comme Interinser 62, Partenaire Intérim, El Fouad et Récup’Tri. L’objectif étant de permettre aux habitants du quartier, jeunes ou demandeurs d’emploi de longue durée, de venir les rencontrer afin de découvrir les divers métiers du secteur. Guillaume Manier, directeur du projet ERBM pour le département du Pas de Calais, nous explique : « L’idée est d’offrir la possibilité de se réinsérer au maximum via les entreprises qui vont intervenir dans le cadre de ces travaux ». texte_1-173.jpg

Un nouveau rendez-vous a eu lieu le 10 Mai, dans la salle Devos, dédié à l’évaluation des compétences. Des maquettes pédagogiques étaient installées de part et d’autre de la pièce, afin de pouvoir se tester sur les professions du second œuvre, comme la peinture, la plomberie, l’électricité etc.
Les futurs travailleurs étaient alors invités à montrer leur savoir-faire mais aussi à indiquer leurs préférences. « Un ouvrier passionné par son métier, fera, automatiquement, du travail de qualité. C’est pourquoi il est important de déceler les appétences des candidats pour les orienter vers une formation qui leur correspond », indique Benjamin Fedor, responsable de la société Practee formations.

Désormais, la réhabilitation se déroule à la Cité du Maroc. Ces forums sur l’emploi font suite à la volonté de la ville d’accompagner les personnes sans emploi vers l’accès ou le retour au monde du travail. En octobre dernier l’espace Ladoumègue accueillait notamment le salon « Osons nos Talents » qui proposait de découvrir les différents aspects du BTP. Jérôme Fleurant, adjoint délégué à l’emploi, veille au déroulement de ces manifestations : « Il faut saisir l’opportunité du projet ERBM dans notre ville, et proposer aux Méricourtois des possibilités de formation et de reconversion dans des secteurs à la recherche de nombreux profils. La mairie s’est naturellement mise à disposition de tous les partenaires pour le suivi dans la réinsertion vers l’emploi. La réhabilitation du quartier va améliorer le cadre de vie de ses habitants, en réduisant leurs factures énergétiques, en améliorant le paysage avec de nouveaux espaces de vie. Si les Méricourtois pouvait aussi retrouver une activité tout en rénovant eux mêmes leur cité, on serait vraiment satisfaits ! »

Publié le 20/05/2022