« Jeux de mots, set de photographe et match »

Paru le 13/05/2016

Le projet intercommunal « Jouer ensemble » mené avec les villes d’Avion, Billy-Montigny, Méricourt et Sallaumines a proposé un véritable défi pour jouer avec les mots et les images autour de la culture et des valeurs sportives. A l’arrivée, le résultat est plutôt surprenant avec « Jeux de mots, set de photographe et match », une riche exposition à découvrir.

Un véritable match qui a duré plusieurs semaines entre les équipes qui se sont renvoyés, non pas la balle, mais les mots pour les uns et les images pour les autres.
05666.jpg

Programmés par l’équipe municipale de la culture, les ateliers s’adressaient aux habitants, aux usagers de la médiathèque, aux adhérents d’associations sportives du basket, du judo, de la boxe, mais aussi aux enfants de l’accompagnement à la scolarité, aux aînés etc. En bons capitaines, le photographe, Samuel Lemore et l’écrivain, Michaël Moslonka ont dirigé ces ateliers d’image et d’écriture. « Au départ, on ne savait pas ce que l’ensemble allait donner. Notre objectif était de vous faire écrire, de vous prendre en photo ou de vous faire prendre des photos. De s’interpeller les uns, les autres. Je t’envoie des mots à mettre en image et tu m’envoie des photos pour écrire des jeux de mots » expliquait Michaël lors du vernissage.

Un exercice qui sortait de l’ordinaire pour l’écrivain habitué des ateliers d’écriture et à rencontrer les personnes plusieurs fois. « ici, à chaque fois, c’était quelque chose de nouveau ».

Michaël et Samuel ont salué le riche travail des participants. « Aujourd’hui, les artistes sont tous dans la salle. C’est vous, car chaque tableau, dans le mariage de la photo et du texte, raconte une histoire. Et au final, cette exposition est géniale. Si vous n’aviez pas apporté vos mots, vos idées, vos visions des choses sur les photos, on ne pouvait rien faire ».
La mise en scène artistique de cette exposition « Jeux de mots, set de photographe et match » est à découvrir à l’Espace culturel La Gare jusqu’au 28 mai, puis du 15 juin au 2 juillet, et à l’Espace sportif Jules Ladoumègue du 31 mai au 11 juin.
Publié le 13/05/2016