Accueil > Méricourt Loisirs > S’occuper durant le confinement > Jardinage - Nos conseils pour démarrer ses plantations printannières

Jardinage - Nos conseils pour démarrer ses plantations printannières

Durant cette période de confinement sanitaire, les Services de la Commune restent mobilisés. Nous tenterons de vous proposer quotidiennement des petites activités ludiques et éducatives, sportives ou culinaires, à pratiquer chez vous en famille.

Nous avons tendance à l’oublier, mais les printemps est là et le soleil de plus en plus au rendez-vous.

Sortons et occupons-nous un peu du jardin en famille.

Pour cela laissons la parole aux experts. David, président de l’association Ch’bio gardin, nous conseille :

« Attention, même si les manuels nous disent que l’on peut commencer à planter dès mars, dans nos régions, mieux vaut rester prudent car les gelées matinales ne sont pas rares.

On peut commencer par planter tout ce qui est à bulbe : oignons, échalotes et aïl, ainsi que des pommes de terre, les radis et les carottes. »

Ce qui est intéressant avec les radis, c’est que ça pousse vite et que l’on peut suivre toutes les étapes avec les enfants.

Avec les radis roses en 18 jours on passe de : je sème à je le croque !

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez aussi planter des herbes aromatiques comme le thym, qui attire les abeilles qui jouent un rôle essentiel dans la pollinisation.

Pour les autres herbe - basilic, persil, ciboulette - il est préférable de les protéger, dans des jardinières par exemple. On peut également les placer dans des jolis pots (décorés par les enfants) que l’on pourra mettre dans la cuisine ; place idéale pour inventer des recettes enrichies de vos herbes aromatiques bien fraîches.

Le jardin est un lieu d’apprentissage pour les enfants, ils y découvriront l’importance de la biodiversité (coccinelle, hérisson, oiseau, limace…) et différentes valeurs comme la patience, l’autonomie, la régularité, la curiosité.Et l’observation de la nature leur donnera l’envie de la protéger et de la respecter.

Rechercher


AGENDA