Hommage aux 9 combattants soviétiques inhumés au cimetière

Etiquettes :
Paru le 11/02/2020

Samedi 8 Février, trois cérémonies commémoratives, en mémoire de combattants soviétiques morts en France lors de la seconde guerre mondiale, ont été organisées par l’association « Mémoire russe ».

texte-360.jpgPour cet événement, une délégation de Russie, composée du colonel des forces armées à Paris et capitaine de frégate, de Monsieur le consul de l’Ambassade Russe en France, d’un représentant de l’Etat Russe, d’anciens soldats, de représentants d’une association pour la mémoire des victimes contre le nazisme…, a fait le tour des cimetières d’Hénin-Beaumont, de Méricourt et de Fouquières où reposent des soviétiques qui ont donné leur vie pour notre liberté.

A Méricourt, en présence du Maire, Bernard Baude, entouré de nombreux élus, la délégation a été très agréablement surprise de l’accueil reçu et à deux titres.

Le premier, c’est la découverte au cimetière communal de la nécropole militaire soviétique où les neuf tombes ont été rénovées. « La rénovation des sépultures a été réalisées par une entreprise locale, les Etablissements Vasseur & Rovis, d’une façon particulière. Deux tôles métalliques de couleurs grise et rouge ont permis de mettre en avant le nom et l’étoile rouge de l’armée soviétique » précisait Bernard Baude.

L’autre surprise pour la délégation arriva lors des dépôts de gerbe avec l’interprétation par l’harmonie municipale de l’hymne soviétique (qui est resté dans sa partie musicale l’hymne Russe) et la Marseillaise.

Un grand moment de partage pour Bernard Baude qui rappelait « qu’au delà de nos frontières, chacun devait combattre pour les libertés de nos pays et surtout aujourd’hui, dans une Europe qui est menacée par des idées nauséabondes ».
Publié le 11/02/2020