Accueil > Méricourt Actualité > Revue de presse > Gilbert et Josiane ont enfin célébré leurs Noces d’Or

Gilbert et Josiane ont enfin célébré leurs Noces d’Or

Reportées deux fois en raison de la crise sanitaire, Gilbert et Josiane Cordeau, qui se sont mariés le 4 avril 1970, ont célébré leurs noces d’or le 25 septembre dernier. « Le principal, c’est qu’aujourd’hui vous puissiez enfin réunir votre famille et vos amis pour ce grand évènement » soulignait Marianne Lenne pour les accueillir. L’adjointe aux seniors a ensuite retracé leurs parcours.
Josiane, née Delcuse le 7 Juin 1950 à Hénin, est issue d’une famille modeste et honorable. Son papa exerçait la profession d’agent des ponts et chaussées. A 14 ans, elle quitte l’école et 6 mois plus tard commence à travailler en Filature à Roubaix comme bobineuse. « Vous exercerez cette profession jusqu’à 21 ans, pour ensuite occuper un métier bien plus beau, celui de maman » précisait Marianne Lenne.
Gilbert quant à lui, est né le 26 Janvier 1946, dans une famille de travailleur, avec un papa mineur de fonds. Il quitte l’école à 14 ans et demi pour entrer dans la vie active et exercer le difficile métier de mineur de fonds, « comme votre papa au siège 4/5 Sud de Méricourt ».
Il sera ensuite nommé à la fosse 3 et 5 de Courrières, puis à Oignies où il terminera sa carrière en 1992 comme technicien supérieur.

Une rencontre décisive à la Sainte Barbe

En 1967, lors de la fête de la Ste Barbe, Gilbert est invité. « Vous connaissiez les amis des parents de Madame, et lorsque votre regard a croisé celui de Josiane, on peut dire que ce fut le coup de foudre » dévoilait l’élue.
Josiane et Gilbert décident de se revoir très vite, et de fil en aiguille, l’amour est au rendez-vous. Les deux tourtereaux décident d’unir leurs destinées le 4 avril 1970.
En début de mariage, le couple réside rue Arago durant trois ans avant d’obtenir un logement sur Hénin. En Janvier 1977, il décide d’acquérir une maison rue Jacques Duclos à Méricourt.
Mais entretemps, des moments importants ont marqué leur vie avec la naissance de leurs enfants : Mickaël en 1973 et Sébastien en 1976. Depuis, quatre petits-enfants sont venus agrandir le cercle familial.
Aujourd’hui, entourés de leur belle famille qui fait leur fierté et leur bonheur, Josiane et Gilbert profitent pleinement de leur retraite ; bricolage, jardinage, mots croisés et surtout travail du bois pour monsieur et cours de couture et d’informatique pour Madame « qui est surtout bonne cuisinière » avoue Gilbert.
Le couple a déjà beaucoup voyagé à l’étranger mais aussi en France. « Tous les deux ans, vous organisez aussi un voyage en famille à la montagne pour fêter Noël ».
Après le renouvellement de leurs consentements, Marianne Lenne leur a souhaité une longue vie heureuse avant de leur donner rendez-vous dans dix ans…, enfin non, dans 9 ans, le 4 avril 2030 pour leurs noces de diamant.
- publié le 21/10/2021

info portfolio