Accueil > Méricourt Actualité > Revue de presse > Et dix de plus pour Ginette et Stanislas Krolikowski

Et dix de plus pour Ginette et Stanislas Krolikowski

Ils étaient déjà venus en mairie, il y a dix ans pour leurs noces d’or. Samedi 21 avril, Ginette Letombe et Stanislas Krolikowski ont été accueillis par Bernard Baude pour célébrer leurs 60 ans de mariage.
Marianne Lenne, adjointe, a retracé dans ses grandes lignes le parcours du couple qui s’était marié de 19 avril 1952 .

Née le 1er juillet 1933 à Divion, Ginette Letombe est issue d’une famille de mineur. « J’ai quitté l’école à 14 ans pour commencez à travailler. J’étais femme de ménage » raconte Ginette qui exercera cette profession durant deux ans. « A 16 ans, je suis partie travailler en usine. Dans la confection » se souvient-elle. Après plusieurs années en filature et dès sa deuxième grossesse, Ginette cessera son activité pour s’occuper de ses enfants.
Stanislas Krolikowski est également né à Divion, le 12 décembre 1929. Son père était également mineur. A 14 ans, il quitte l’école pour travailler. « 15 jours après mon anniversaire » se rappelle bien Stanislas. « J’ai commencé comme mineur de fond à la fosse 5 de Bruay ». Il y restera jusqu’en 1954 avant d’aller à la fosse 5 de Sallaumines. La retraite arrivera en 1980. Toutes ces années de labeur lui valent d’être titulaire de la médaille du travail argent, or, et grand or.
La toute première rencontre entre Ginette et Stanislas s’est faite sur les bancs de l’école maternelle. Ils se sont ensuite perdus de vue. Mais en 1950, au Bal à Divion, ils se retrouvent. Ce fut le coup de foudre. Deux ans plus tard ils se marient. « On a avancé le mariage d’une semaine car il partait à l’armée » souligne Ginette.

De leur union sont nés quatre enfants, Jacques en 1952, Martine en 1955, Pascale en 1958 et Philippe en 1965. Aujourd’hui huit petits-enfants sont venus agrandir la famille ainsi que Lou, Zoé, Louise, Nao, Tom, Eva, leurs six arrières petits-enfants. « Et bientôt un septième » ajoute joyeusement le couple.
Stanislas aime beaucoup le jardinage, le bricolage, la belote et la danse qui les rassemble tous les deux. Pour entretenir cette passion commune, Ginette et Stanislas n’hésitent pas à sortir. Ils sont membres de plusieurs clubs de seniors et de l’association des Médaillés du travail.