Accueil > Méricourt Pratique > Démarches pour Voter > ELECTIONS 2021 – PROCURATIONS – Télé-procédure, mode d’emploi

ELECTIONS 2021 – PROCURATIONS – Télé-procédure, mode d’emploi

A compter du 06 avril 2021, un nouveau service mis en place par le gouvernement permet à chaque électeur de déposer une demande de procuration en ligne via le lien suivant : www.maprocuration.gouv.fr

Quand faire votre démarche ?

Les élections Régionales et Départementales sont annoncées les 13 et 20 juin 2021. La démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration.

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’à la veille du scrutin, mais, en pratique, l’électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n’a pas reçu la procuration à temps.

Le dispositif fonctionne en trois temps :

1/ Effectuez votre demande de procuration en ligne en toute simplicité via le site : www.maprocuration.gouv.fr

L’électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration après s’être authentifié via FranceConnect. La validation par le mandant de sa demande en ligne déclenche l’envoi à son attention d’un courriel avec une référence à 6 caractères.

2/ Rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour valider votre identité

Le mandant se rend ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité. L’autorité habilitée vérifie l’identité du mandant à partir du document d’identité qu’il présente. La validation du dossier par les services de police déclenche la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration vers la commune d’inscription du mandant.

3/ Vous êtes informé par courriel dès que le service élection de votre commune a validé votre procuration.

Le Service Élections de la ville procède aux contrôles habituels avant de valider ou d’invalider la procuration. Le mandant reçoit un message sur la suite donnée par la mairie à sa demande.

En savoir plus : https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

***Il est également toujours possible d’effectuer sa demande de procuration via un formulaire CERFA de demande de vote par procuration. Ce formulaire peut être soit téléchargé et imprimé, soit fourni et renseigné au guichet de l’autorité habilitée.***https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675