De bons moments partagés entre habitants le 14 Juillet

Paru le 15/07/2017

A Méricourt, l’important c’est de se retrouver, d’être ensemble. Alors la fête nationale fait aussi partie de ces bons moments à vivre.

La journée a débuté par la célébration de 11 baptêmes républicains officiés en mairie et peu avant midi,texte_1-69.jpg c’est sur la place Jean Jaurès que les habitants se sont rejoints pour cette fête champêtre et populaire. Et pour mettre l’ambiance, c’est à un apéritif musical et républicain que les Méricourtois ont été conviés par la municipalité.

Sous les guirlandes aux fanions tricolores, ils étaient de plus en plus nombreux à s’installer aux tables dressées depuis le matin par les agents municipaux.

Tout était donc réuni pour permettre à tous de passer un bon moment en famille et entre amis. Pour aussi partager tous ensemble saucisses et brochettes grillées accompagnées de frites et salades. Pour partager également cette bonne odeur alléchante du barbecue, surveillé de près par les bénévoles des jardins partagés.

L’événement a rassemblé un public de tous âges qui s’est étoffé au fil des heures pour accueillir Sylvain Tanière, un artiste qu’on ne présente plus dans la région et qui « cante sin père », des chansons incontournables d’Edmond Tanière et de la culture Ch’ti.
texte_2bis.jpg

Emouvant, mais surtout festif, Sylvain Tanière et ses huit musiciens sur scène ont dégagé une sacré ambiance dans un répertoire patoisant reprenant les chansons du paternel. De grands classiques comme Les Coulonneux, Tout in haut de ch’terril, Les tomates, Eun goutte eud’jus, La polka du mineur etc.

Des chansons qui ne se démodent pas à entendre le public chanter en chœur avec Sylvain Tanière venu le rencontrer aux tables et qui porte fièrement ce patrimoine.

Et puis, qui dit 14 juillet dit aussi tradition. Tiré depuis l’arboretum, un site placé au cœur de la ville, le feu d’artifice a clos cette fête sous les applaudissements nourris d’un très large public.
Publié le 15/07/2017