Accueil > Méricourt Actualité > Revue de presse > « Bombance » un festin de livres et musiques

« Bombance » un festin de livres et musiques

Une petite centaine de personnes a assisté au spectacle Bombance, un festin musical et livresque pour la petite enfance. Une mise en scène d’un grand festin de livres et de musique auquel étaient invités les tout-petits et leurs parents.

Après la première session de formation qui s’est déroulée en octobre dernier à Avion, les « jardinières » des villes du réseau de lecture publique (Avion, Méricourt et Sallaumines) ont participé à la seconde session de formation fin janvier. Une deuxième partie qui avait pour objectif de mettre en place un chœur de jardiniers opérationnel pour aider les deux artistes de la compagnie Caméléon lors des deux spectacles programmés cette semaine à la médiathèque La Gare. Avec pour ingrédients des livres, des mots, des musiques s’adressant à tous, petits et grands, chacun a savouré comme bon lui semble.

Après avoir été invité à jeter dans la poubelle tous les papiers et prospectus « en trop », le public, composé des convives (parents accompagnés de leurs enfants) et des pique-niqueurs (spectateurs), est passé dans la salle de spectacle. Les jeunes enfants, assis sur les genoux des parents, ont assisté à un véritable festin de livres et de musique. Ils ont fait Bombance autour des artistes et des deux musiciennes intervenantes, secondées d’un choeur de jardiniers avec pour festin final, un travail vocal et une mise en scène des différentes façons d’offrir des livres et des lectures à un public. C’est dans le jardin des livres, autour d’ateliers animés par des professionnels que s’est poursuivie la rencontre pour réveiller l’appétit de lire des plus jeunes. Le tout s’est terminé par une danse, des chants et la dégustation de véritables petits sablés.