Avec les jeunes d’Unis Cité, de nombreux sourires se dessinent

Paru le 26/07/2012

C’est au foyer résidence Henri Hotte que s’est déroulée la clôture annuelle du projet « Une visite, un sourire », animé par les jeunes volontaires d’Unis-Cité. Un partenariat qui s’est installé entre l’association et l’établissement méricourtois depuis trois ans.

« Le projet consiste à réaliser des visites de convivialité à des personnes âgées en situation d’isolement tout en y associant des temps festifs et collectifs sur des foyers » révélait Sylvie Vergotte responsable de l’antenne de Lens d’Unis cité. Une association nationale présente dans environ 25 villes de France, dont cinq antennes en Nord-Pas-de-Calais, et qui recrute des jeunes de 18 à 25 ans pour un service civique. « Aujourd’hui, c’est l’aboutissement d’une année de travail de tous les volontaires et nous avons réuni des résidants de six foyers de différentes communes de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin. Le lieu s’y prête bien, le foyer Henri Hotte est un établissement spacieux qui permet d’accueillir toutes les personnes sans problème ».
2012_06_14_06680.jpg

Les jeunes volontaires sont répartis dans différents établissements comme à Henri Hotte et interviennent aussi bien en foyers qu’aux domiciles de personnes âgées. « L’idée, c’est aussi de les réunir régulièrement sur des temps festifs, comme aujourd’hui où, pour la clôture, on a réuni toutes les personnes volontaires et les seniors dans un même centre » précisait Sylvie Vergotte. Cette fête collective avait pour thème le cabaret. « D’où les couleurs rouge et noir. Les jeunes ont proposé des activités et animations autour de cette thématique ». Numéros visuels et musicaux ont rythmé l’après-midi qui s’est terminé autour d’un goûter collectif. Et à voir les visages radieux et les sourires sur les lèvres des aînés, une chose est certaine, le projet « Une visite, un sourire » est un succès.

La promotion se termine et Unis-Cité doit recruter 48 jeunes pour la prochaine session qui démarrera en octobre avec un service civique de neuf mois. « On ne recrute pas sur des compétences. Ce qui est important, c’est de comprendre les projets que l’on mène, d’avoir du cœur et d’avoir envie de donner à l’autre. C’est vraiment donner du temps à l’intérêt général. C’est ça qui est important à Unis Cité » concluait la responsable de l’antenne Lensoise en signalant aussi : « Historiquement, le plus ancien c’est Une visite, un sourire, mais avons aussi d’autres projets en place. Un sur le développement durable qui consiste à accompagner des familles sur l’adoption d’un certain nombre d’éco-gestes et un autre où les volontaires, par binôme, rendent visite à des personnes en situation de handicap pour soulager les familles et organiser des temps de convivialité ».
Pour les jeunes intéressés par le service civique avec Unis Cité, s’adresser au centre Alexandre Dumas, rue Gustave Courbet à Lens. Contact au 03 21 75 99 21.
2012_06_14_06698.jpg