Après les travaux, la cité des cheminots en fête

Paru le 29/05/2017

Samedi 27 Mai, sur un terrain gracieusement prêté par ICF Habitat Nord Est et sur invitation de l’association « Bien vivre dans sa cité », les habitants de la cité des cheminots ont fêté dignement la fin des travaux d’isolation et de réhabilitation des 198 logements implantés depuis 90 ans sur les communes de Méricourt, Avion et Sallaumines.

texte1-18.jpg
Après l’inauguration officielle le mercredi 24 Mai (voir encadré ci-dessous) et six années partagées entre études et travaux, l’association de quartier souhaitait marquer le coup par une fête champêtre. « Depuis le début du projet, nous nous sommes fait le relais entre les locataires, ICF et les entreprises. Nous avons remonté aux personnes concernées les interrogations et les attentes des habitants » rappelait son président Marcel Verschelde. « Aujourd’hui, on fête la fin de ce gros chantier ».

Et pour cet événement, l’association a répondu à un appel à projet du bailleur ICF qui a apporté son aide financière tout comme le FPH (Fonds de participation des habitants).

Pour la réussite de cette fête, le président et son équipe de bénévoles avaient invité quelques associations à venir se faire connaître. Les ateliers Saint Eloi, Les bourgs du rail et Enjeu d’Avion ont répondu présents comme les associations méricourtoises dont l’atelier Déco de Bien vivre dans sa cité, Les amis de Méricourt, Les plastiqueurs ainsi que CDC (Cité des cheminots) de Lens.

Une joyeuse ambiance a régné au cœur de la cité en ce samedi ensoleillé où l’association a servi pas moins de 200 repas
texte_2-70.jpg
avant que Marie-Pierre et Momo ne lancent leur répertoire de chansons françaises suivis par Aymeric dans des succès des années 80. Le jeune Quentin a ensuite offert au public ses talents de percussionniste au Steel Drum avant Simon Colliez qui a interprété son répertoire patoisant passant en revue toute la famille à commencer bien entendu, par les belles mères.

Enfin, pour Marcel Verschelde, « ce vaste projet qui se termine n’est qu’une étape pour notre association Bien vivre dans sa cité qui garde dans ses objectifs principaux de tisser du lien social et intergénérationnel au cœur du quartier afin que cette cité conserve son dynamisme des premiers jours ».
Et dès le 9 juillet, l’association organise à nouveau un repas champêtre sous chapiteau avec à l’affiche « Les Frénétiques ». Pour tous renseignements et inscriptions, s’adresser lors des permanences les mardis et jeudis de 10h00 à 12h00 au siège 94, avenue de France à Méricourt. Contact au 06 63 81 49 39.
Publié le 30/05/2017

[(**La réhabilitation de la cité des cheminots inaugurée

C’est fait, la cité des cheminots, construite en 1923, a retrouvé son lustre d’antan après six longues années d’études puis de travaux.

texte_encadre-3.jpg
Les 198 logements qui s’étendent sur les trois communes (Méricourt, Avion et Sallaumines) ont subi des remises aux normes énergétiques importantes pour une meilleure isolation thermique entraînant ainsi une baisse des charges de chauffage. Et pour réaliser ces travaux, le bailleur y a investi 18 millions d’euros.

C’est ce qu’ont expliqué les représentants d’ICF habitat Nord-Est lors de la visite urbaine de la cité avec les maires des trois villes, les habitants et les représentants des associations. Certains pavillons classés, comme celui situé au 115 avenue de France, ont nécessité une rénovation particulière avec une isolation réalisée par l’intérieur pour conserver les colombages sur les pignons, le style des fenêtres voûtées… Un modèle unique dans le bassin minier et une référence dans toutes les cités cheminotes de France.

Aujourd’hui, la cité a repris des couleurs, même si tous les pavillons n’ont pas été rénovés pour la simple et bonne raison que certains seront détruits et d’autres mis en vente.texte_2_encadre.jpg)]