850 coureurs solidaires au cross du collège

Paru le 04/10/2016

Ils étaient 850 à participer au cross du collège jeudi dernier dont les classes de CM2 des écoles primaires Mandela, Mermoz, Pasteur et Saint-Exupéry.

Chaque collégien sans exception a participé. Plusieurs courses au choix selon Odile Legrand, professeur d’éducation physique.
texte-187.jpg
« Soit une course performance avec classement (un seul arrêt et le coureur est déclassé derrière le dernier qui n’a pas marché), soit une course appelée Donnons du souffle à ceux qui en manquent (plus courte mais sans aucun arrêt toléré) ».

Il faut souligner que le cross annuel du collège Henri Wallon représente un moment de vie et de partage au sein de l’établissement et se réalise lors de l’opération de lutte contre la mucoviscidose. « Nous sensibilisons nos élèves à cette maladie génétique en cours de sciences et vie de la terre sur le fonctionnement de la respiration, du souffle » expliquait Guy Deconinck, principal du collège et qui a accompagné les marcheurs.

Une course adaptée à certains élèves et une marche pour les dispensés valides étaient également au programme de la matinée, quand aux autres dispensés de tout effort physique, ils ont assuré le rôle de jury à l’arrivée.

« L’objectif est de mobiliser l’ensemble des élèves à une réalité solidaire et citoyenne. Fournir un effort pour ceux qui regrettent de ne pouvoir le faire, c’est symbolique. Avec cette version, nous sommes fiers de voir nos élèves tous actifs et mobilisés » se réjouissaient Odile Legrand et toute l’équipe éducative.

Cette année, la classe de 3e D a été mobilisée pour encadrer les élèves de primaires, « et ils ont franchement assuré ».

Tous les participants ont reçu un diplôme de solidarité.
Publié le 04/10/2016

[(

Les podiums

Filles 4èmes/3èmes:
1) Sophie Leroy
2) Louise Dabrowski
3) Louilise Talaga

Garçons 4èmes/3èmes:
1) Théo Philippot
2) Hugo Leclerc
3) Cyril Creton

Filles 6e/5e et primaires: