Accueil du site > 1. Méricourt Politique > Démocratie participative > les Assises Locales

les Assises Locales

Quand notre imagination peut aider la ville à faire ses choix

Les Assises Locales, lancées en octobre 2005, sont une formidable aventure citoyenne pour permettre à chacun d’être co-auteur et acteur d’un projet commun pour nôtre ville. Même si la participation des habitants est inscrite de longue date dans nos pratiques à Méricourt, Les Assises Locales sont un outil précieux pour recueillir la parole des habitants.

Octobre 2005 : le Conseil Municipal vote à l’unanimité le lancement de ce dispositif de démocratie participative. Les Assises Locales démarrent alors en trois étapes :

Parole libérée (du 15 au 25 octobre 2005) : 5 rencontres citoyennes, 173 participants, 300 observations et propositions formulées. Parole partagée (fin décembre 2005 / début janvier 2006) : création de 3 groupes de travail (habiter, se déplacer à Méricourt / Vivre ensemble à Méricourt / Inscrire Méricourt dans une démarche de Développement Durable). Les réunions sont organisées en 3 temps (temps de l’échange / temps de la construction des propositions / temps du classement des propositions). Au total 123 personnes inscrites dans les 3 groupes.

Parole restituée (9 février 2006) : restitution des propositions travaillées à l’occasion des ateliers thématiques. Classement par temps de réalisation (court terme, moyen terme, long terme) et par nature de l’engagement (à faire donc à mettre en chantier, à étudier avant mise en chantier, ouverture du dossier pour réflexion avant décision).

A noter : lors du lancement des Assises Locales, 173 participants formulent 300 observations et propositions qui ont ensuite été étudiées et classées par 123 habitants inscrits dans les ateliers thématiques.

Comment s’organisent les rencontres avec les habitants ?

Parce ce que nous voulons être le plus proche possible des citoyens, parce que nous voulons que l’avenir de Méricourt concerne le plus grand nombre, parce que nous sommes soucieux de récolter la parole de ceux qui n’osent pas s’exprimer en public, les Assises Locales se déclinent à 3 échelles :

1. A l’échelle de la ville : les ateliers thématiques.

Les ateliers thématiques sont organisés en moyenne une fois par trimestre. Ils abordent des sujets comme la circulation en ville, les festivités, l’éco-quartier, etc. Chaque habitant peut s’y inscrire à n’importe quel moment en contactant la personne référente de l’atelier. Les réunions se déroulent dans un climat convivial en dépassant les intérêts individuels de chacun pour construire collectivement l’avenir de la ville.

Les ateliers sont :

THEMEINTITULE DE L’ATELIERPERSONNE RESPONSABLE DE L’ATELIERCOORDONNEES
Ateliers de projets Collectif Médiathèque Cyril TITZ 03.21.69.95.00
Collectif d’usager du Centre Social et d’Education Populaire Serge TERNISIEN 03.21.74.65.40
Atelier du Développement Durable Cadre de vie, renouvellement urbain Dominique OLIVIER 03.21.69.92.92 (poste 315)
Ateliers du bien vivre ensemble Festivités, convivialité Patricia HOCHEDEZ 03.21.69.92.92 (poste 376)
Se déplacer à Méricourt Sophie MOLLET 03.21.69.92.92 (poste 341)
Cellule de Veille Sécurité Atelier non ouvert aux habitants
Observatoire Sandrine BLANCHART 03.21.69.92.92 (poste 302)

2. A l’échelle du quartier : les réunions de quartier et les rencontres habitants :

Afin d’aller à la rencontre des personnes les moins mobiles, mais aussi pour régler rapidement les problèmes quotidiens rencontrés dans les quartiers, sont organisées régulièrement :

- des réunions de quartiers
- des rencontres chez l’habitant (organisées au domicile de Méricourtois volontaires qui acceptent d’accueillir l’équipe municipale et ses voisins pour discuter).

3. A l’échelle individuelle de l’habitant par le biais du numéro vert et d’internet :

En continue, en dehors des rencontres formelles, votre avis compte et vous avez toujours la possibilité de vous exprimer :

- Par téléphone : 08000 62680 (numéro vert : appel gratuit depuis un fixe)
- Par courrier : Mairie de Méricourt, Place Jean Jaurès
- Par Mail : assises-locales@mairie-mericourt.fr

Pour tout renseignement contactez Sophie MOLLET (responsable du service Projet de Ville-Territoires) ou Sandrine BLANCHART (responsable du service Citoyenneté) en Mairie au 03.21.69.92.92.

Rechercher


AGENDA