Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Voyage de l’imaginaire avec le spectacle Dukone

Voyage de l’imaginaire avec le spectacle Dukone

Savoureux mélange de jazz et slam, le spectacle Dukone (prononcer d’où qu’on est) a été présenté à l’espace culturel La Gare. L’histoire écrite par Thomas Suel, met en scène trois personnages qui errent sur les chemins de l’Artois d’aujourd’hui.
« C’est l’histoire de trois paumés, Jesse un ados, Denise qui perd un peu la tête et Halim qui est un migrant » explique Thomas Suel, auteur et interprète. « L’histoire est très ténue et est écrite sur trois portraits qui permettent de raconter à la fois les histoires du présent et du passé de la région. Autour de ces trois portraits, il y a des textes de formes différentes qui explorent le langage d’aujourd’hui ».
Créé il y a 5 ans, le spectacle est produit par la Générale d’imaginaire qui s’est engagée dans des projets ambitieux sur la commune pour inviter les habitants à participer à des actions culturelles qui mettent en avant la parole et la prise de parole par les gens. « Un dispositif qui invite chacun à prendre la parole et met en avant le langage, la parole partagée ».
A mi-chemin entre la poésie et le slam, « Dukone » capte l’attention du public avec cette rencontre entre le texte et la musique. « Parce que la musique est tout à fait hors normes et complètement nouvelle, elle n’est pas du tout là pour illustrer ni servir de tapis de fond au texte mais elle parle autant » insiste Thomas Suel.
C’est un ensemble de poème oral avec une forme d’écriture et de déclamations qui peignent des tableaux de la région.
La musique, c’est Jérémy Ternoy au fender rhode, un clavier électrique des années 60/70 mais qui là, est détourné. A la trompette, c’est Christian Pruvost. « Un véritable ingénieur qui a développé plein de techniques de souffle qui permettent de générer des sons complètement inouïs et étonnants » dit de lui Thomas Suel. Le spectacle est mis en lumière par Claire Lorthioir avec un gros travail sur la sonorisation exécuté par Alexandre Noclain.
Au final, c’est un public conquis par le langage et la musique de ce spectacle mêlant slam et poésie pour raconter les vies croisées de trois paumés confrontés à la dure réalité quotidienne.

Rechercher


AGENDA