Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Une nouvelle saison culturelle pour susciter la curiosité

Une nouvelle saison culturelle pour susciter la curiosité

Les trois coups de la rentrée culturelle de l’Espace de la Gare ont sonné vendredi 22 septembre dans la joie et la bonne humeur. Et pour remettre la nouvelle programmation sur les rails, l’équipe de la médiathèque avait fait appel au Collectif de la Girafe.
Les comédiens Brigitte et Jean-Tanguy ont accueilli avec un livre les Méricourtois et autres visiteurs pressés de découvrir la nouvelle saison culturelle.
Une soirée qui, d’entrée, promettait d’être sympathique avec son lot de surprises. Et le public n’a pas été déçu face à l’humour décalé des deux tendres artistes hors normes, venus par la même occasion tourner la dernière séquence de leur clip « Lisez comme jamais ». Et les visiteurs se sont largement prêtés au jeu de Brigitte et Jean-Tanguy, avec le soutien technique de René Le Boucher derrière la caméra.
Entre les interventions pleines d’humour du collectif, Rose-Marie Julliard, adjointe au développement de l’action culturelle appelait le public à être curieux et à s’évader grâce à la nouvelle programmation riche et variée. « Un dernier trimestre qui va favoriser le vivre ensemble et susciter la curiosité de chacun car nous croyons en une culture facteur de cohésion sociale » poursuivait l’élue qui, toutefois, ne cachait ses craintes face aux nombreuses attaques portées par l’Etat en diminuant les aides. « Les collectivités que nous sommes en souffrons mais on ne va pas lâcher parce qu’on a envie de continuer cette démarche culturelle ».

Un programme varié pour tous

L’adjointe avançait ensuite quelques chiffres sur les actions passées comme l’intervention de Claire Cantais dans les écoles qui a rencontré 800 gamins. « Différents projets nous permettent de rencontrer et travailler avec divers publics du CCAS, des collégiens, des Aînés de la résidence Henri Hotte, des habitants au sein des quartier etc. »
La culture se décline sous différentes formes comme la danse, la musique, le théâtre, le cinéma, le livre, le spectacle vivant… Des horizons divers que chacun pourra retrouver au cours de ce dernier trimestre concocté pour tous les goûts, du plus petit au plus âgé.
Une programmation que l’on peut retrouver au sein de la plaquette culturelle avec en nouveauté une partie détachable au centre pour consulter tout le programme en un clin d’œil.
En présence de Michel Jocaille, artiste en résidence jusqu’au 8 décembre (sur qui nous reviendrons prochainement), le public présent à la soirée a eu l’agréable surprise de découvrir en avant première le clip tout juste terminé auquel il venait de participer. Un grand moment d’humour musical et littéraire en point d’orgue avant le karaoké final.
- Pour renseignements : Espace culturel et public La Gare, rue de la Gare à Méricourt. Tél. 03 91 83 14 85.
- Publié le 27/09/2017

Rechercher


AGENDA