Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Nouvelle permanence pour une approche globale de la santé

Nouvelle permanence pour une approche globale de la santé

Pour agir et développer une approche globale de la santé au plus près des populations, le comité départemental d’éducation pour la santé (CODES 62) vient d’ouvrir une nouvelle permanence à l’Espace culturel et public La Gare.
Un projet financé par l’agence régionale de la santé (ARS) et la Région et mené par le CODES 62, une association basée sur Arras avec un projet de régionalisation sur le Nord-Pas-de-Calais. Elle accompagne la mise en œuvre d’une politique d’éducation et de promotion de la santé adaptée aux milieux de vie et aux thématiques spécifiques.
« Nous œuvrons en éducation et promotion de santé avec deux équipes. Une, qui accompagne sur la méthodologie de projet, l’évaluation, le diagnostic etc. La seconde, du centre de documentation, est là pour aider les personnes, les professionnels de santé, du sanitaire, du social, de l’enseignement sur des thématiques éducation et promotion de santé » indique Mathilde Lanciaux, documentaliste au CODES 62 et qui anime cette nouvelle permanence, la cinquième après Lens, Bapaume, Auxi-le-Château et Beaurainville.
Pourquoi ouvrir des permanences ?
L’idée est venue des usagers du centre de documentation qui disaient toujours : « c’est super ce que vous faites, mais faut venir sur Arras ». Face à ce problème de mobilité et après étude, le CODES a décidé de décentraliser ce qu’il propose au centre de documentation pour le mettre à disposition sur des permanences. « Nous travaillons en partenariat avec la MIPPS (maison intercommunale de prévention et de promotion de santé) ce qui nous permet de venir avec des outils et de la doc gratuite que l’on peut proposer. Le but, c’est de toucher les particuliers ou les professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et éducatifs ».
Ce sont des malles qui contiennent des outils (jeux, expos, DVD, ouvrages, affiches, brochures…) sur des thématiques précises comme la parentalité, l’alimentation, la santé en général…
L’objectif de l’organisme, c’est de se rapprocher du public et lui apporter une information de qualité. « Nous sommes là pour les aider, les orienter dans leurs projets et leurs recherches sur tous types de thématiques en éducation et promotion de santé. En dehors de ces thématiques, nous pouvons aussi orienter les personnes vers d’autres structures spécialisées en la matière selon les demandes ».
La commission municipale Santé-insertion-handicap voit en cette permanence, un point ressource essentiel et une sensibilisation à la problématique santé qui pourrait être menée en partenariat avec le CODES 62 auprès des élèves du collège.
Cette nouvelle permanence (prochaine le mercredi 4 décembre) est ouverte un mercredi par mois de 14h00 à 17h00 à l’Espace culturel et public La Gare. En 2014 (sauf juillet et août), elle aura lieu tous les 4e mercredi du mois (exceptionnellement le 3e en avril).
- CODES (Comité départemental d’éducation pour la santé du Pas-de-Calais, 3, rue des Agaches, BP 80505, 62008 Arras cedex. Tél. 03 21 71 34 44, e-mail : cdes-62@nordnet.fr.

Rechercher


AGENDA