Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Une grande fête populaire, engagée et solidaire

Une grande fête populaire, engagée et solidaire

Placées sous le signe de la convivialité et de l’engagement citoyen, les Médériales rassemblent chaque année dans une énergie d’amitié et de solidarité. Avec et toujours cette même originalité qui repose sur le partage et l’entraide, cette 22e édition,organisée par la municipalité, permettra aux méricourtois de donner un coup de pouce pour la création d’une épicerie de la solidarité et d’exprimer « Leur soif de… ».
« Bien entendu, la soif naturelle, celle qui viendra lorsque le soleil de façon zénith crâmera nos petits crânes » plaisante Thomas Bacon de la compagnie Annibal et ses éléphants qui animera cette fête familiale. Le ton est donné avant de reprendre plus sérieusement, « mais surtout la soif métaphysique, philosophique, celle qui nous pousse à aller vers l’autre et entreprendre de grandes choses ». C’est cette soif là que le public méricourtois déclinera de diverses manières sur l’Espace du Marquenterre.
Tout le monde est y est convié à un apéro citoyen pour découvrir la soif d’avenir. « Cette fête va en être la démonstration où seront déclinés toutes les curiosités, tous les désirs des méricourtois et de leurs associations dans la dimension du social, du bonheur, du partage… » poursuit Thierry Lorent, son complice de scène.
Après avoir porté ce toast sur les désirs d’avenir, les poètes méricourtois seront invités, en compagnie du groupe de théâtre de La Gare, à clamer leurs vers.
Ensuite ce sera le moment restauration où il sera possible à chacun d’acquérir pour la modique somme de 2€ son repas partage (poulet - pommes de terre - tarte ou pâtes - tarte). « Les réservations des repas sont possibles auprès des associations locales dès maintenant. Les bénéfices récoltés contribueront également à l’ouverture prochaine de l’épicerie sociale et solidaire ».
Toute la journée, les associations se présenteront sur scène en alternance avec des jeux assez rigolos pour décliner de façon ludique les désirs et les envies de chacun.
Avec le talent qu’on lui connaît, la troupe Annibal animera cette olympiade et son fil rouge où les habitants relèveront le défi de remplir le « solidaromètre », un véritable thermomètre qui recueillera en liquide, au propre comme au figuré, les dons de cette journée qui se terminera en musique avec le groupe Un mensonge de plus, « du rock engagé et puissant qui saura faire valoir la voix des méricourtois dans un ton à la fois poétique, mélodieux mais aussi très énergique ».
- Le dimanche 25 juin, les Médériales invitent à faire la fête intelligemment et pour une bonne cause. Rendez-vous à 11h30 espace du Marquenterre, cité du Maroc.
- Publié le 16/06/2017

Rechercher


AGENDA