Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Une fête qui a la patate A Ch’bio gardin

Une fête qui a la patate A Ch’bio gardin

Lorsque l’on pousse les portes des jardins partagés implantés au cœur du centre ville, loin est de nous imaginer pénétrer dans un jardin extraordinaire. Et entretenu par une vingtaine de fidèles bénévoles qui, en plus de leurs récoltes, partage de précieux moments de convivialité. Il faut dire qu’ A ch’bio gardin, on y cultive les légumes et surtout l’art du bien vivre ensemble.
Pour entretenir cette devise, jardiniers et habitants aiment se retrouver pour faire la fête. Celle de la patate aura permis de rassembler bénévoles et visiteurs dans ce coin de verdure pour découvrir un jardin accueillant avec ses carrés de cultures, ses fleurs, ses arbres… Mais aussi ses poules, ses oies, ses canards, ses lapins…, une sorte de petite ferme pédagogique avec des bancs ici et là favorisant les échanges et les rencontres en ce lieu ouvert à tous.
Dimanche 24 septembre, les jardiniers bénévoles et leur président Cédric Devolder avaient laissé de côté bêches et rateaux pour se glisser derrière les fourneaux. Eh oui, en ce jour de ducasse et de marché aux puces, l’association a connu l’affluence et enregistré pas moins de 200 réservations pour le repas du midi.
Au menu, fête de la patate oblige, c’était moules-frites. « Alors on n’a pas chômé pour préparer 250 kg de moules et 150 de frites » explique Cédric. « Mais notre objectif, c’est de faire découvrir nos activités, le fonctionnement et le principe de cette initiative collective pour cultiver un potager ».
L’association cultive cette notion de partage et projette de produire plus de légumes pour apporter sa contribution à l’épicerie solidaire qui devrait ouvrir prochainement.
Côté festif, le DJ Stéphane a assuré sur le terrain et en fin d’après-midi, un spectacle proposait de la magie avec Patricia et Albert suivie de Oxygène Show, Florent Dady sosie de Pagny et Marie-Pierre et Momo pour le thé dansant.
- Les personnes intéressées par les jardins partagés peuvent s’adresser au centre social et d’éducation populaire, rue Jean-Jacques Rousseau (03 21 74 65 40) ou tout simplement venir à Ch’bio gardin 42, place de la République le mercredi ou samedi de 10h00 à 13h00.
- Publié le 26/09/2017

Rechercher


AGENDA