Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Un même lieu d’accueil pour le PIJ et la Mission locale

Un même lieu d’accueil pour le PIJ et la Mission locale

Un nouvel espace public, situé place de la République (à côté de la mairie) regroupe le PIJ (Point information jeunesse) et la Mission locale. Avec pour vocation, la diffusion et l’animation de l’information des jeunes pour le premier et l’accompagnement des jeunes dans l’élaboration d’un projet professionnel ou dans leurs démarches concernant la vie quotidienne pour le second, ce nouveau lieu est vraiment dédié à la jeunesse.

Le rapprochement de deux structures en un même endroit émane d’une volonté commune entre la municipalité et son maire, Bernard Baude et Benoît Decq, directeur général de la Mission locale de Lens-Liévin, afin de créer un véritable partenariat entre les deux organismes qui s’avèrent être complémentaires. Un vrai lieu d’accueil pour les jeunes où les responsables souhaitent mettre en commun des actions et animations sur les métiers, l’apprentissage, la santé…
Avec 15 ans d’expérience dans l’animation jeunesse, sur des dispositifs d’accompagnement administratif, de la recherche d’emploi, des sorties et projets culturels, Karine Delabre poursuit désormais sa démarche d’informatrice. Labellisé le 31 mars pour une année, le PIJ développe cinq thématiques en direction des jeunes de 16/25 ans et plus. Ils ont un accès libre, gratuit et anonyme à des informations sur les sujets qui les intéressent (Etudes et métiers, emploi et formation continue, santé, logement, loisirs sports…). « Je suis là pour les aider dans certaines démarches d’orientation ou de reconversion professionnelles. Je les informe sur les dispositifs d’aides qu’ils ne connaissent pas forcément comme Sac ados ou les bourses initiatives jeunes lors de projets culturels ou de voyages, soutenus par le Département ».
Côté Mission locale, et avec derrière lui 17 ans d’expérience avec la jeunesse, Patrice Ledoux a pris depuis quelques semaines ces nouvelles fonctions de conseiller socio-professionnel sur l’antenne de Méricourt. « J’accueille des jeunes de 16 à moins de 26 ans, soit encore scolarisé ou demandeurs d’emploi. Notre rôle est d’informer, d’orienter. On s’occupe de tout ce qui est formation, recherche d’emploi avec des conseillers dans différents domaines. Une cellule en échange international prend en charge des jeunes souhaitant partir en SVE (Service volontaire Européen). Depuis peu a été mis en place le CLLAJ (Comité local pour le logement autonome des jeunes). Nous montons des dossiers pour des aides financières du Département sur le dispositif Coup de pouce pour l’obtention du permis de conduire qui est aujourd’hui une nécessité, etc. » explique brièvement Patrice Ledoux.
Plus de 500 jeunes méricourtois fréquentent le PIJ et la Mission locale. « Nous sommes à leur disposition avec nos compétences respectives. Au niveau du PIJ, nous sommes plus dans un rôle d’information et de conseil. Nous n’allons pas nous substituer aux autres organismes comme la mission locale, Pôle emploi etc. » précise Karine Delabre.
Aujourd’hui, avec la dématérialisation des dossiers, « nous sommes là pour les accompagner sur les montages avec à disposition le matériel nécessaire pour travailler les CV, les lettres de motivation… » ajoute Patrice Ledoux.
Et Karine et Patrice affirment en parfait accord : « Nous sommes là pour leur apporter un maximum d’outils afin qu’ils se sentent à l’aise, autonomes et prêts le jour J. Ces jeunes doivent être valorisés, voire revalorisés, pour leur faire émerger de nouveaux projets et qu’ils concrétisent à plus ou moins long termes leurs rêves ».
- Publié le 13/05/2016

PIJ et Mission Locale, 1 bis, place de la République

La mission locale (03 21 77 94 58) : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi. Vendredi jusque 17h00.
PIJ (03 21 74 98 80) : lundi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h à 17h00, mardi et jeudi de 14h à 18h30, mercredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.