Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Treize nouveaux gardes d’honneur intronisés

Treize nouveaux gardes d’honneur intronisés

L’Association des gardes d’honneur de l’Ossuaire de Notre-Dame de Lorette a été créée en 1920 avec pour but de maintenir le souvenir des morts pour la France et principalement de ceux tombés sur la crête de Lorette lors de la première guerre mondiale de 1914-1918.
C’est autour de leur chef de groupe, Gérard Copin que les gardes d’honneur de Méricourt-Billy Montigny se sont réunis à la salle Sueur pour leur assemblée générale. Après une minute de silence à la mémoire des disparus et les rapports moraux et financiers, treize nouveaux gardes ont été intronisés après avoir prêté serment. Ils mettront un point d’honneur à assurer les tours de gardes.
Dans son intervention, Dominique Watrin sénateur et conseiller général était heureux de participer à cette transmission de mémoire. « Nous vivons sur un territoire martyrisé par la première guerre mondiale. Un territoire soumis aux combats, aux bombardements mais il ne faut pas oublier qu’il a aussi été une zone de résistance. Le département va commémorer ce 100 e anniversaire de ce premier conflit mondial au travers de ses sites de mémoires » insistait Dominique Watrin avant d’évoquer ces paroles de Jacques Prévert : Quelle connerie la guerre. « Et malheureusement, aujourd’hui encore, la connerie est toujours là » se désolait le sénateur en rendant hommage à toutes ces victimes avant de terminer en s’adressant aux gardes d’honneur. « C’est grâce à vous si le flambeau de la paix est transmis aux jeunes ».
- Prochaine intronisation de gardes d’honneur en 2015 à Bois-Bernard.

Rechercher


AGENDA