Accueil du site > Affiches > Sécheresse, Canicule et Horaires d’été - Eté 2019

Sécheresse, Canicule et Horaires d’été - Eté 2019

Les déficits pluviométriques répétés, la mauvaise recharge des nappes l’hiver dernier et les perspectives défavorables pour les prochains jours ont conduit la préfecture du Pas-de-Calais à placer le département en situation d’alerte sécheresse.

En conséquence, certaines utilisations de l’eau sont restreintes :

- pour les particuliers et les collectivités, les mesures de restriction sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau en limitant l’arrosage des pelouses et le remplissage des étangs et en interdisant le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau ;

- pour les entreprises, l’objectif est de réduire leur consommation d’eau de l’ordre de 10 % ;

- pour les agriculteurs, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches entre 10h00 et 18h00 et aux mêmes heures en période de canicule pendant la semaine.

L’objectif est de parvenir à une mobilisation individuelle et collective de l’ensemble des acteurs afin d’éviter des mesures plus contraignantes.

http://www.pas-de-calais.gouv.fr/Ac…

Par ailleurs, les fortes chaleurs sont aussi un risque pour notre santé. Adopter des gestes simples nous permet de mieux la préserver.

Boire beaucoup d’eau, se rafraîchir, préférer l’ombre au soleil… Voici quelques conseils élémentaires, qu’il est bon de se rappeler en cas de canicule. Mais il faut aussi regarder autour de soi et porter attention à ses voisins, son entourage et ne laisser personne seul dans ces moments là. Vigilance et solidarité sont indispensables pour mieux vivre tous ensemble.

Inscrivez-vous sur le registre municipal : Vous êtes seul(e), isolé(e) ou handicapé(e), vous connaissez des personnes seules et fragilisées, contactez le CCAS ou la Mairie, nous vous accompagnerons et nous tisserons le réseau solidaire pour votre sécurité et votre bien-être.

la Mairie : 08 000 62680, numéro vert (appel gratuit depuis un poste fixe)

le CCAS : 03 21 69 26 40

La meilleure prévention reste toutefois la vigilance et la solidarité en privilégiant les contacts avec la famille, les voisins… Donnez des nouvelles à votre entourage, prenez des nouvelles de votre entourage…

Des gestes simples pour mieux vivre ensemble.

En cas de souci : Contactez votre médecin traitant
- En cas d’urgence : le SAMU : 15
- le numéro d’urgence unique européen : 112
- Envie d’en savoir plus pour vous ou votre entourage, appelez CANICULE INFO SERVICE au 0 800 06 66 66 ou consultez www.sante.gouv.fr/canicule

Rechercher


AGENDA