Accueil du site > 6. Méricourt Loisirs > Espace culturel La Gare > Saison Culturelle Janvier - Juin 2018

Saison Culturelle Janvier - Juin 2018

« Chacun est un être singulier, le rêve c’est que ce singulier soit imbibé du collectif, ce collectif étant lui-même imbibé de tous les singuliers ». Jack Ralite

Le dimanche 12 novembre dernier, Jack Ralite nous a quittés. Avec lui s’est éteint un grand homme de culture et de la culture.

En cinquante ans de vie politique, cet infatigable militant (maire d’Aubervilliers, ministre, sénateur) n’aura jamais dévié d’un pouce de ses convictions.

Cet immense homme de culture a été, comme nous le rappelle Marie-George Buffet dans son hommage, « le meilleur ministre de la culture sans jamais occuper ces fonctions. »

Jack Ralite a toujours fait de l’art et de la culture un cheval de bataille.

Ami des artistes, des poètes, il fut le père des états généraux de la culture en 1987 : « un sursaut éthique contre la marchandisation de la culture et de l’art, et contre l’étatisme. Une force qui veut construire une responsabilité publique sociale, nationale et internationale en matière de culture ».

Nous avons eu la chance d’accueillir Jack Ralite plusieurs fois à Méricourt et lors de sa dernière venue le 15 novembre 2011 dans l’auditorium de l’Espace Public et Culturel La Gare, il avait réaffirmé son engagement pour une culture pour tous, une culture généreuse et vivante.

Gageons que l’idée se prolongera bien après l’homme.

Rose-Marie JULLIARD Adjointe au Maire Déléguée au Développement de l’Action Culturelle

PDF - 5.4 Mo

Documents joints

Rechercher