Accueil du site > 6. Méricourt Loisirs > Espace culturel La Gare > Saison Culturelle - Janvier/Mars 2016

Saison Culturelle - Janvier/Mars 2016

L’année 2015 a été marquée par de tragiques événements. La liberté d’expression et la culture ont été touchées de plein fouet. Néanmoins, plus que jamais nous sommes debout. Plus que jamais, nous réaffirmons qu’il n’y a pas de démocratie sans arts, sans culture, sans éducation populaire.

En ce début d’année, je voudrais vous présenter « Moi, ze veux… ! », un rendez-vous à destination des tout-petits (0 à 5 ans) et de leur famille qui se déroulera du 6 au 30 Janvier. Moi, ze veux… …aller au pestacle ! …être un artiste ! …aller voir une expo ! …aller au cinéma ! …lire ! …faire du sport ! Vous pourriez me demander : les tout-petits ont-ils vraiment besoin d’aller au spectacle, voir une exposition, et même aller au cinéma ? Ne sont-ils pas trop petits pour cela ? Pour comprendre ? N’oublions pas que les premières années de la vie d’un enfant sont celles de tous les apprentissages et ainsi de sa construction de petit homme en grand homme et adulte de demain. Si nous les observons un peu, nous verrons des regards qui s’étonnent, qui s’illuminent, qui s’émerveillent, qui s’interrogent… des bouches, rieuses, bavardes, sans voix,… Impossible de dire s’ils comprennent l’exposition qu’ils voient, le livre qu’on leur lit, le spectacle auquel ils assistent…. et pourtant ils sont touchés et traversés par de nombreux sentiments. C’est une aventure qui enrichit leur imaginaire, qui agrandit leur champ d’exploration et leur laisse entrevoir la pluralité du monde dans lequel ils vivent. C’est aussi une aventure familiale à partager car c’est se fabriquer des souvenirs forts et des émotions communes.

Alors, oui, il n’y a pas d’âge pour la culture et plus on s’y « frotte » tôt, plus on s’ouvre sur le monde qui nous entoure et sa compréhension.

Rose-Marie JULLIARD Adjointe au Maire Déléguée au Développement de l’Action Culturelle

PDF - 5.3 Mo

Rechercher


AGENDA