Plus de vingt-deux mille euros pour Vaincre la mucoviscidose

Paru le 21/10/2013

Le comité départemental de lutte et de soutien contre la mucoviscidose a remis un chèque de 22 581 euros à l’association « Vaincre la mucoviscidose ». Le résultat de la virade de l’espoir.

C’est avec tristesse et en demandant d’observer une minute de silence que Marcel Humez, président du comité départemental, a débuté la soirée à la mémoire de Jacques Thuillier. « Un ami, un membre de notre comité que nous venons d’inhumer cet après-midi ».
texte-14.jpg
Puis le président a remercié les nombreux bénévoles, représentants d’associations et autres partenaires qui ont œuvré pour la virade de l’espoir. Il a ensuite évoqué les troubles respiratoires et digestifs très lourds que provoque cette maladie génétique, non contagieuse et qui touche près de 7000 patients en France et plus de 500 dans la région du Nord-Pas-de-Calais. « Notre volonté, c’est de soutenir la recherche et de vaincre la mucoviscidose » rappelait Marcel Humez. Avec une espérance de vie à la naissance qui grimpe, et même si la bataille n’est pas encore gagnée, « oui la recherche avance, de nouvelles pistes sont explorées, nourrissant de réels espoirs de progrès ». Mais la recherche coûte cher et depuis plus de 25 ans, les virades de l’espoir sont un bol d’oxygène dans les financements des plans d’études scientifiques.

Le président s’élançait ensuite dans un exercice difficile que peut être celui de remercier individuellement tous les partenaires et parrains de cette virade 2013, au risque d’en oublier quelques uns au passage. Mais peu importe, l’essentiel n’est-il pas de participer.

Au moment de remettre le chèque de 22 581 euros à François Fallouey, délégué régional du Nord-Pas-de-Calais de Vaincre la mucoviscidose, ce dernier avait réservé une surprise à l’emblématique président du comité départemental. « Lorsqu’un jour, on m’a demandé de représenter l’association, on m’a dit : à Méricourt, y a un grognard. C’était Marcel ! (rires de la salle) J’ai eu un peu peur, car il a son franc parler » expliquait le délégué régional. « Et maintenant que je connais l’homme, je suis fier d’être à ses côtés. Il a consacré deux tiers de sa vie pour les enfants atteints de la mucoviscidose. Ce n’est pas une fatalité et il faut continuer à lutter car j’en suis persuadé, un jour, on la battra cette ‘’saloperie’’ de maladie ». Et c’est avec un immense plaisir que François Fallouey a remis la médaille d’honneur argent de Vaincre la mucoviscidose à Marcel Humez.

Pour conclure, Maryse Blaise, adjointe au maire, a salué le dévouement du président et tiré un grand coup de chapeau à tous les bénévoles qui l’entourent.

01g.jpg
02c.jpg