Accueil du site > 2. Méricourt Pratique > Restaurant scolaire central et centre d’éducation populaire > PROJET DE CONSTRUCTION D’UN ÉQUIPEMENT POLYVALENT EXEMPLAIRE DANS UN QUARTIER (...)

PROJET DE CONSTRUCTION D’UN ÉQUIPEMENT POLYVALENT EXEMPLAIRE DANS UN QUARTIER DÉMONSTRATEUR BAS CARBONE

UN ÉCOQUARTIER QUI ENTRE EN ÉCHO AVEC LES QUARTIERS

La création de l’écoquartier de Méricourt, sur la zone du 4/5 Sud représente un enjeu social et environnemental qui s’inscrit dans une volonté politique globale : créer un nouveau modèle urbain à l’échelle de la commune, sans rupture avec la population. L’écoquartier représente un levier fort dans cette ambition qui vient compléter l’intervention municipale sur l’ensemble de son patrimoine et de ses actions (éclairage led, rénovations thermiques des bâtiments communaux…).

C’est la raison pour laquelle l’écoquartier est :

- ouvert, non communautaire : avec ses équipements publics, il est le quartier de tous.

- Traversant  : avec sa trame verte généreuse, sa liaison avec le quartier du Maroc (QPV) via la passerelle et sa jonction avec l’arboretum.

- Connecté aux différents quartiers par des liaisons douces créées dans le cadre du projet participatif « si on faisait un bout de chemin ensemble ? » depuis 2013. Le point « kilomètre zéro » de ces cheminements piétons se situe d’ailleurs sur le parvis de l’espace culturel et public « La Gare ».

L’écoquartier ne réglera pas à lui seul la problématique du changement climatique : à quoi bon construire des opérations exemplaires (HQE, passives voire à énergie positive) si l’on ne traite pas en parallèle les logements énergivores des autres quartiers ?