Accueil du site > 1. Méricourt Politique > OUI, MERICOURT EST SOLIDAIRE - Lettre ouverte de notre maire, Bernard (...)

OUI, MERICOURT EST SOLIDAIRE - Lettre ouverte de notre maire, Bernard Baude

Madame, Monsieur,

Oui, Méricourt est Solidaire,

Il n’est pas dans mon habitude de répondre aux propos calomnieux ou diffamatoires. Je m’adresse à vous aujourd’hui, car il me semble de ma responsabilité de répondre à l’intolérable.

Oui, Méricourt est une ville Solidaire,
Oui, les services municipaux sont mobilisés en permanence pour rendre des services publics solidaires,
Oui, nous devons respect - ce que je fais au quotidien, et publiquement chaque année aux vœux de la Municipalité - aux très nombreux bénévoles des associations caritatives qui ne comptent pas leurs temps pour amener lumière, chaleur et réconfort au quasi-quotidien à de nombreuses personnes.
Oui, la majorité municipale a proposé clairement un projet politique Solidaire.

C’est un engagement et un quotidien difficile.
Il demande ténacité, volonté, et patience.

Il arrive même, malgré de très longs mois (voire années) passés à accompagner une personne, que celle-ci refuse parfois nos mains tendues.
Alors, Oui, l’intolérable est atteint quand " quelques-uns " utilisent une situation si particulière pour multiplier sur les réseaux dits "sociaux" des commentaires type : "les services de la ville s’en foutent" - "les associations ne font rien" - "le Maire ne s’occupe pas des Méricourtois" - "les élus sont toujours absents" - "les employés de la ville ne font pas leur travail" - etc.

Que ces "quelques-uns" passent leurs temps à m’injurier, à mépriser les élus qui m’entourent, … c’est (malheureusement) ainsi.
Mais utiliser ainsi les difficultés d’une personne à ces fins est intolérable.
Insulter ainsi les bénévoles des associations caritatives est intolérable.
Mépriser ainsi les agents des services sociaux de notre ville est intolérable.

Oui, Méricourt est une ville Solidaire ;
Oui, Méricourt s’est toujours associé à l’impressionnant travail réalisé par le collectif local " Vaincre la mucoviscidose " (plus de 400 000,00 euros collectés en 26 ans) ;
Oui, Méricourt a toujours soutenu l’action du Secours Populaire, du Secours Catholique, de La Croix Rouge, des Restos du cœur.
Oui, Méricourt a un Centre Communal d’Action Sociale en permanence "sur le front " de l’action, avec des employés compétents et dévoués, la ville y consacre d’importants moyens,
Oui, Méricourt a permis, ces dernières années, que 350 personnes puissent partir quelques jours en vacances en famille. Et nous étions 550 ce samedi 6 janvier à un cabaret populaire et solidaire pour Ensemble continuer.

C’est le Méricourt que j’aime,
C’est ce Méricourt que nous aimons.

Avec tous mes respects, et remerciant encore et toujours, tous les acteurs de l’ombre qui font que : OUI MERICOURT EST SOLIDAIRE

Bernard BAUDE

PS  : je me suis permis ces quelques lignes pour aussi affirmer qu’à Méricourt, les propos de ces "quelques-uns" ne justifieront jamais l’intolérable.