Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Nicole Lecnik, nouvelle responsable du secours catholique

Nicole Lecnik, nouvelle responsable du secours catholique

Nicole Lecnik a pris la responsabilité de l’équipe locale du secours catholique. En présence du groupe de bénévoles réunis à la maison de la solidarité, de Bienvenu Tsanga abbé de la paroisse Méricourt-Sallaumines-Noyelles-Loison, Suzelle Marquis animatrice salariée du secours catholique et Pierre Leleu bénévole référent pour le secteur de Lens-Liévin-Hénin-Carvin, elle a apposé sa signature pour un mandat de trois ans.
Connaissant bien le rôle du secours catholique local, Nicole, retraitée disponible, a souhaité s’investir un peu plus sur ces missions de solidarité, de secours et d’aide. Pour cela, l’équipe locale tient deux rôles importants. « Tout d’abord, la permanence d’accueil où l’on reçoit les familles en difficulté envoyées par le CCAS, une assistante sociale ou qui viennent d’elles mêmes » explique le bénévole référent du secteur. « Un dossier est monté pour leur octroyer une aide financière au règlement de l’électricité, du gaz, de l’eau, du loyer etc. ». Le secours catholique intervient aussi sous forme de chèques services pour de l’alimentation d’urgence lorsqu’une famille n’a plus de quoi se nourrir. L’année passée, ces aides se sont montées à 22 000 euros pour 120 familles.
Le second rôle, c’est un travail d’équipe et de réflexion collective pour la vingtaine de bénévoles du groupe qui se réunit chaque lundi autour d’un café pour discuter des activités et des projets. « Grâce à leurs travaux en couture, tricot et autres, nous récoltons des fonds pour ces familles qui traversent de tristes périodes » reprend Nicole Lecnik qui s’investit aussi et régulièrement au sein de la chaîne de solidarité et d’aide aux étrangers bloqués à Calais. « Une fois par mois, elle se rend au centre Jules Ferry auprès des migrants » indique Pierre Leleu qui précise aussi qu’aujourd’hui de 90 douches, ils sont passés à 280. Le secours catholique fournit à chacun un kit de lavage avec du linge propre, une serviette, du savon, un rasoir, une brosse à dents… « On parle beaucoup avec eux car ils aiment bien le contact. On le ressent dans leur regard. C’est une journée humainement forte en émotion » raconte Nicole qui, avec l’équipe locale, guide et oriente également des familles Roms.
Toute nouvelle dans cette fonction, Nicole Lecnik est force de propositions pour apporter du réconfort aux personnes. « Nous sommes à leur écoute et on essaie de les rassurer. Nous ne sommes pas là pour les juger mais pour les soutenir. Nous avons un rôle de veilleur face à ces personnes en difficulté ».
- Pour rejoindre le groupe de bénévoles du secours catholique, s’adresser à la permanence tous les mercredis de 14h30 à 16h30 à la salle Louise Sueur ou à la maison de la solidarité chaque lundi de 14h00 à 16h30. Pour tous renseignements 03 62 90 13 50.

Rechercher


AGENDA