Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Michel Jocaille en résidence artistique avec les habitants

Michel Jocaille en résidence artistique avec les habitants

Artiste plasticien, Michel Jocaille, actuellement en résidence à Méricourt et jusqu’en décembre, mène un projet artistique avec les habitants autour de l’histoire de notre région.
Le Lillois, après 5 ans d’étude dans une école d’art à Tourcoing et des résidences d’artiste depuis deux ans, a posé ses valises depuis peu à La Gare de Méricourt. « Je suis là pour montrer mon travail et développer un projet avec les habitants » affirme Michel Jocaille qui s’est dit surpris par la transformation du territoire. « Il y a le terril mais aussi un écoquartier qui se construit autour de l’espace culturel. Du coup, je pense que je vais travailler sur cette reconversion du paysage ».
En rapport avec son travail, l’artiste plasticien souhaite décliner son projet autour de trois thèmes qui sont le voyage, l’ailleurs et l’imaginaire. « Avec les habitants, nous allons essayer de détourner cette histoire de patrimoine local de manière artistique ».
Et pour inviter la population à s’investir dans cette création, il a exposé à l’espace culturel une série de photos. « C’est un voyage imaginaire que j’ai réalisé sur mon ordi avec photoshop. En réalité, ce sont des souvenirs d’amis qui ont voyagé partout dans le monde et par le photomontage, je me suis incrusté sur ces photographies. C’est mon tour du monde imaginaire ».
Une base de son travail qui va servir pour justement imaginer un ailleurs à Méricourt. Ce sera un travail collectif avec des habitants, mais aussi des enfants des écoles pour réaliser des maquettes, de la vidéo, du photomontage… « On va écrire un scénario que l’on mettra en scène par la suite et forcément dans des techniques numériques ».
Une histoire qui risque de réserver bien des surprises !
- Publié le 27/10/2017

Portfolio

Rechercher


AGENDA