Accueil du site > 2. Méricourt Pratique > Seniors > Marcelle Ledru, 105 ans

Marcelle Ledru, 105 ans

Marianne Lenne adjointe aux seniors a rendu visite à une résidente du foyer Henri Hotte pour lui souhaiter un bon anniversaire. Un moment d’émotion pour la doyenne du foyer et de la ville qui avait soufflé ses 105 printemps quelques jours auparavant entourée de sa famille, d’amis et du personnel de l’établissement.
Connaissant sa passion pour le sport et en particulier le basket, de jeunes joueurs et dirigeants du club local lui avait offert un maillot et un ballon. « Le ballon est dur, dommage qu’il ne soit pas en chocolat » plaisantait la doyenne qui ne s’attendait pas à une seconde surprise lorsque l’adjointe lui a offert (en étroite collaboration avec le club de Cholet) le maillot de l’équipe de Cholet floqué de son prénom et du numéro 105, bien évidemment.
Moment fort en émotion pour Marcelle qui fut dans les années 1930 une fervente supportrice de l’équipe de Cholet. « Et je le suis encore » affiche avec un caractère toujours bien trempé notre doyenne. « Je connaissais les jeunes joueurs, les galibots comme on dit chez nous. On supportait deux équipes et lorsqu’elles jouaient mal, il fallait m’entendre. Je rouspétais à travers la radio ». Que de bons souvenirs pour Marcelle qui a tout de même traversé les deux grands conflits mondiaux du XXe siècle. Née à Etampes, le 19 juillet 1909, elle a vécu sa jeunesse dans le Maine et Loire, où elle a commencé à travailler. « Je tissais les mouchoirs de Cholet » raconte Marcelle qui n’a pas vu le temps passer. « Avoir 105 ans aujourd’hui, je ne m’en rends pas compte. Je n’y pense pas car je n’arrête pas une minute ». Il faut dire que la résidente se débrouille encore bien toute seule et effectue elle-même les tâches ménagères de son petit appartement. « Comme ma vue baisse, j’écoute beaucoup la radio et je ne m’ennuie pas. Souvent je repense à ma jeunesse en Vendée. Ça me fait du bien ».

Rechercher


AGENDA