Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > "Ma vie est un sketch", handicap et humour au rendez-vous

"Ma vie est un sketch", handicap et humour au rendez-vous

Comédienne handicapée, Déborah Arvers raconte sa vie dans son spectacle imprégné d’humour. Une façon de porter un autre regard sur la différence. Cette semaine, elle est venue à la rencontre des collégiens d’Henri Wallon pour parler de sa pièce « Ma vie est un sketch » qu’elle présentera ce 19 mai.
Avec ses compères Charly Mullot, metteur en scène et Anthony Coudeville, régisseur, Déborah Arvers de la compagnie « Au delà du seuil » a créé son spectacle en prenant le second degré, comme une béquille de plus. Le point de départ est le handicap puisque le texte qu’elle a écrit part de sa propre vie. « Notre compagnie travaille principalement sur la thématique des différences. Et ce spectacle, je l’ai écrit de façon humoristique parce que je suis déjà comme ça naturellement. Je trouve que l’humour permet d’aborder la différence avec un autre regard et peut être, on l’espère, de faciliter le dialogue » explique Déborah qui sera seule sur scène pour parler, mais aussi en rire, de ses galères ponctuées d’anecdotes. « Ce n’est pas toujours chronologique, mais on part de la naissance jusque l’adulte que je suis. C’est plus un recul sur mon parcours avec des zooms précis sur des périodes de ma vie comme la scolarité ».
Il lui tenait à cœur de mettre en lumière la thématique des différences culturelles, d’origines… « Mais on aborde aussi l’homosexualité et plein d’autres choses car nous n’avons pas voulu faire un spectacle sur le handicap, mais plus sur les différences ».
Dès que possible, Déborah va à la rencontre des gens avant la représentation. Avec les collégiens notamment pour les sensibiliser aux thématiques du spectacle. « Afin qu’ils ne débarquent pas en terre inconnue. Ensuite, nous aurons l’occasion de revenir au collège avec Charly, pour du théâtre forum, et créer de petites saynètes autour de situations, cette fois, de discriminations. Nous inviterons les élèves à réfléchir sur ces problématiques et ensuite à monter sur scène avec nous, pour essayer de trouver une solution ».
Déborah Arvers en est convaincue : « Rencontrer les gens, c’est le meilleur moyen de faire naître le dialogue sur ces thématiques qui sont parfois difficiles à aborder. Et la culture est un formidable outil pour aller au devant des autres. C’est aussi notre crédo au sein de la compagnie ».
- « Ma vie est un sketch », présenté par la compagnie « Au-delà du seuil » avec Déborah Arvers, ce vendredi 19 Mai à l’Espace culturel et public La Gare, à 14h00 pour les scolaires et à 19h00 pour tous publics (à partir de 12 ans). Gratuit sur réservation. Renseignements au 03 91 83 14 85.
- Publié le 12/05/2017

Rechercher


AGENDA