Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Les parents lecteurs vont rouvrir les livres en septembre

Les parents lecteurs vont rouvrir les livres en septembre

C’est à la médiathèque de l’espace culturel La Gare que les parents ayant participé aux animations lecture à voix haute et les enfants de CP, lisant aux maternelles, étaient conviés pour la réception de fin d’année.
« J’étais moi-même maman lectrice lorsque ma fille était à la maternelle. Aujourd’hui elle a 22 ans » indiquait Rose-Marie Julliard, adjointe au développement de la vie culturelle, pour se féliciter de 21 années d’une action lecture à voix haute menée par la ville en partenariat avec l’association Lis avec moi et l’éducation nationale. L’adjointe était heureuse d’accueillir à la fois les parents lecteurs et les élèves de CP des écoles élémentaires Curie, Saint-Exupéry, Mermoz et Pasteur participant au projet de lecture aux maternelles. « Dans ce lieu de vie et de partage que représente La Gare, un bel outil pour travailler et ouvrir les actions culturelles vers les écoles ». Elle remerciait les 150 écoliers de CP qui ont partagé cet apprentissage de la lecture avec les bouts de choux des écoles maternelles.
« Les livres ont été choisis en fonction des capacités de lecture de chacun. Avec Marie-Françoise Ten de l’association Lis avec moi, les écoliers de CP ont appris des techniques et des pratiques de lecture pour tenir leur livre, donner le ton etc. » précisait l’animatrice lecture de la médiathèque, Valérie Debarge qui a également guidé les enfants dans le choix des albums. Avant de se lancer dans l’aventure, les CP se sont entraînés à lire avec l’enseignante, l’animatrice et des parents lecteurs. « Et ce sont des enfants de CP très motivés qui ont partagé des moments de lecture plaisir avec les bambins de maternelles en juin. Le but, c’était de démontrer à ces jeunes, qui ont déjà écouté des histoires lues à voix de haute par le passé, qu’ils peuvent à leur tour transmettre, comme les parents lecteurs, le plaisir de lire aux plus jeunes ».
Pour cette réception de fin d’année, les trente-six parents lecteurs ont été diplômés avec en cadeau un sac en tissu qui sera bien utile pour transporter livres et albums. Vincent Cotton, inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription d’Avion et Rose-Marie Julliard ont aussi remis les diplômes de lecteur aux enfants de CP qui ont participé au projet. Les personnes intéressées pour rejoindre le réseau de parents lecteurs et participer aux actions lecture pour les enfants de maternelles peuvent, dès la rentrée scolaire, s’adresser aux enseignants ou à Valérie Debarge, animatrice lecture à la médiathèque de l’espace culturel La Gare.

Rechercher


AGENDA