Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Revue de presse > Les parents lecteurs choisissent les albums pour lire aux enfants

Les parents lecteurs choisissent les albums pour lire aux enfants

Un premier comité de lecture spécial parents lecteurs a réuni des mamans, mais aussi un jeune papy, qui lisent dans l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la ville. L’objectif était d’associer les parents au choix des albums qui se prêtent à la lecture à voix haute.

« Nous avons trouvé intéressant et valorisant d’inviter les parents à ces choix parmi la multitude de livres que le libraire nous prête » affirme Valérie Debarge, médiatrice du livre.
Dans un album, l’histoire et l’illustration doivent être en lien. Les parents qui participent à ce premier comité ont déjà été formés sur ces pratiques de lecture à voix haute avec Marie-Françoise Ten, lectrice et formatrice de l’association « Lis avec moi ». Ils ont déjà une première expérience et lisent pour les enfants depuis le mois d’octobre.
Un premier tri est effectivement établi par les professionnels car, tout ne se lit pas à voix haute. « Et dans ce large panel retenu, les parents vont nous aider à faire un ultime choix ».
Ce comité de lecture de présentation d’albums avec les parents est important car ce sont eux qui utilisent ces ouvrages dans les écoles. « Et la première chose que l’on dit aux parents c’est : ’’prenez un livre que vous aimez avant de le transmettre. Autrement dit, si vous aimez cet album, vous le transmettrez plus facilement’’ ».
Cette action est donc basée sur la lecture plaisir. C’est un échange entre l’enfant, le livre et le lecteur. C’est un partage où l’enfant écoute et prend plaisir. L’adulte, le parent lecteur, lui aussi prend plaisir à échanger et transmettre son album qu’il a choisi au préalable. Une opération qui fonctionne bien et perdure depuis de nombreuses années (lire l’entretien ci-dessous).
- Espace culturel et public La Gare. Contact au 03 91 83 14 85.

Trois questions à Valérie Debarge :

Les parents lecteurs, c’est quoi et depuis quand cela existe ?
« Les parents lecteurs interviennent dans les écoles de la ville. Ils lisent à voix haute des albums pour des groupes de 3 à 4 enfants. L’objectif, c’est de montrer l’utilité de lire aux enfants. Plus on lit tôt, plus les enfants acceptent de rentrer dans la lecture. L’opération existe depuis plus de 25 ans avec pour partenaire l’association Lis avec moi ».

Depuis toutes ces années, l’action a t-elle un impact ?
« Bien sur ! Beaucoup de petits sont venus après avec leurs parents à la bibliothèque. C’est l’impact que l’on peut avoir sur le livre en général. Ensuite, ce sont des enfants qui sont motivés au moment d’apprendre. Ils ouvrent les livres sans a priori, c’est l’un des premiers avantages de cette action. Leur vocabulaire, leur imaginaire sont beaucoup plus développés ».

Qui peut devenir parent lecteur et comment ?
« Tout le monde peut devenir parent lecteur. Jeunes, retraités, parents d’enfants scolarisés ou non. Les personnes ne sont pas livrées à elles-mêmes, nous les formons à la lecture à voix haute et les guidons pour le choix des albums. Pour nous rejoindre, il suffit d’en parler à l’enseignante ou de venir à la médiathèque, je suis là pour les accueillir ».

Rechercher


AGENDA